ACTUALITÉS

Le Mouvement Point Final présente 13 faits marquant le 13ème anniversaire du séisme meurtrier du 12 Janvier 2010 en Haïti.

Treize (13 ) ans après le meurtrier séisme du 12 janvier 2010, le MOUVEMENT POINT FINAL présente les faits marquants   de cette terrible catastrophe. Beaucoup de bâtiments publics sont encore dans des abris transitoires,  des gangs armés prennent en otages certains villages construits par les ONG humanitaires. Au bas de la ville de Port-au-Prince, des bâtiments sont encore sous les décombres.

Lisez in extenso les treize faits marquants du Mouvement Point Final

  1. L’Oubli total des activités de reconstruction d’Haïti Post Séisme 2010 par les autorités haïtiennes et par la Communauté internationale.
  • Augmentation du niveau de vulnérabilité de la Population haïtienne.
  • Accélération du niveau de dégradation de l’Environnement du Pays.
  • Aggravation des problèmes de logements sociaux dans les quartiers populaires de Port-au-Prince et dans d’autres grandes villes du pays.
  • 13 ans après le Séisme 2010, beaucoup de bâtiments publics sont encore dans des abris transitoires.
  • 13 ans après le séisme 2010, il y a encore des sites d’hébergement dans des régions touchées , par exemple à Léogâne, Merger et à Croix des bouquets à Canaan.
  • Les Villages construits par les ONG Humanitaires deviennent des Centres de production des Gangs armés dans le Pays.
  • 13 ans après le Séisme 2010, beaucoup d’écoles de référence sont encore dans des abris transitoires , exemple , Lycée Jean Jacques Dessalines à Port-au- Prince.
  • 13 ans après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, le Palais législatif est encore dans un abri transitoire.
  1. 13 ans après le séisme 2010, la reconstruction de l’Hôpital général , le plus grand centre hospitalier du pays est encore inachevée.
  1. 13 ans après le séisme 2010, au bas de la ville de Port-au-Prince, il y a encore des bâtiments sous les décombres.
  1. 13 ans après le séisme 2010, l’aménagement et la réparation du Centre ville de Port- au- Prince n’ont pas lieu.
  1. Le pire, 13 ans après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, le Palais national d’Haïti, symbole de la souveraineté nationale est encore dans un Hangar .

Il y a beaucoup à dire de plus et il y en aura toujours à dire avec ces hommes d’état qui dirigent le Pays de Jean Jacques Dessalines, le Grand.

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur du Mouvement Point Final

(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.