ACTUALITÉSSECURITE

Le Canada livre trois véhicules blindés à la Police Nationale d’Haïti

Le Canada envoie ce mercredi 11 janvier 2023, trois véhicules blindés supplémentaires à la Police Nationale d’Haïti pour contrecarrer les groupes armés qui sèment la terreur depuis plusieurs mois dans le pays. Les ministres des affaires étrangères et de la défense nationale, Mélanie Joly et Anita Anand ont confirmé l’information dans un communiqué de presse.

« Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au directeur général de la Police haïtienne. Ces véhicules appuieront les efforts de la police pour combattre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens », ont t-elles indiqué dans ce communiqué, disant reconnaître que cette violence entrave la prestation de services essentiels ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire dans le pays.

Toujours d’après le communiqué, le Canada dit rester déterminé à soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Cependant, en ce qui concerne les élections, le Canada n’a pas caché sa position de continuer dit t-il à encourager les acteurs politiques haïtiens à prendre le chemin du dialogue dans le but d’organiser des élections honnêtes et démocratiques dans le pays.

D’un autre côté le Canada rappel qu’ « En 2022, nous avons octroyé plus de 98 millions de dollars en aide internationale afin de répondre aux besoins urgents et fondamentaux de la population, de protéger les femmes et les filles, ainsi que de renforcer les secteurs de la sécurité et de la justice ».

Parallèlement, concernant les personnes qui soutiennent les gangs, le gouvernement canadien promet de continuer de faire pression sur ces derniers en imposant des sanctions contre eux. « Ces personnes doivent cesser de fournir un appui financier et des armes aux gangs criminels en Haïti », rapporte le communiqué, ajoutant que le Canada continue se suivre la situation en matière de sécurité et envisagera d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de cette crise.

Il faut souligner que, c’est pour la deuxième fois que le Canada envoie par avion en Haïti des véhicules achetés par le gouvernement haïtien.

Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.