EDUCATION

Le MENFP a mis en service le centre de formation professionnelle Odette Roy FOMBRUN de Meyotte.

Après l’inauguration du premier lycée technique et professionnel, le premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres  du gouvernement dont le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat et le directeur général du FNE Jean Ronald JOSEPH ont procédé à la mise en service  du centre de formation professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte située dans la commune de Pétion-Ville.

Le directeur général de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), M. Dikel DELVARISTE qui a débuté la partie officielle  de cette cérémonie a fait le bilan des processus entrepris par les entités concernées pour pouvoir arriver à cette étape. « Le 11 juin 2014 , date pour la signature du contrat pour la construction de ce centre au 16 mars 2020, dâte de réception de l’ouvrage en passant par les avènements de temps à cause des difficultés rencontrées, de grandes étapes ont été franchies pour la concrétisation de ce rêve », a-t-il rappelé, ajoutant toutefois de nombreuses actions complémentaires étaient indispensables pour la mise en opération dudit centre.

Lors de son discours de circonstance, le  Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le professeur Nesmy MANIGAT a vanté les qualités de ces deux établissements scolaires à savoir le lycée technique et professionnel Joseph Charles BERNARD et l’école technique et professionnelle Odette Roy FOMBRUN inaugurés dans la journée du 9 janvier 2023 dans la commune de Pétion-ville. Le numéro un du MENFP croit dur comme fer que l’Ecole, particulièrement les écoles professionnelles peuvent contribuer grandement dans l’avancement d’un pays. Il en a profité  pour rappeler  comment  il  défendait  en 2014 au parlement haïtien la loi  pour doter le pays des écoles techniques et professionnelles.

« Je me réjouis pour la seconde fois dans la journée de ce lundi 9 janvier 2023 de procéder à l’inauguration de ce nouveau bâtiment d’une autre institution éducative, le centre technique et professionnel Odette Roy FOMBRUN de Meyotte », a indiqué de son côté le chef du gouvernement.  Il a ajouté que cette cérémonie est la preuve de la priorité accordée par le gouvernement qu’il dirige en faveur de la formation des jeunes de notre pays.

Le premier ministre Ariel Henry a cependant souligné malgré la conjoncture socio-économique difficile que connait le pays l’État haïtien à remplir ses devoirs vue l’importance de l’éducation dans un pays. « En dépit d’un contexte socio-économique difficile,  l’état haïtien s’en tient à cette responsabilité. Étant donné que l’éducation reste et demeure un puissant levier de transformation de la société dans le sens du bien commun et de la préservation des intérêts élevés de la nation » , a déclaré le chef du gouvernement saluant dans la foulée la famille d’Odette Roy Fombrun particulièrement sa fille pour leur présence à la cérémonie.

À son tour, Marie Claude Bayard,  fille de  Odette Roy Fombrun  qui a vanté les belles qualités qu’avait sa mère et  n’a pas caché  aussi son contentement pour cette cérémonie honorant la défunte. « Au nom des familles Roy et Fombrun, et au nom de la fondation de Odette Roy Fombrun «  LA FORF » je vous adresse nos vifs remerciements pour cet hommage bien mérité à Mme Odette Roy Fombrun. Cette femme admirable de service, d’honnêteté, de dévouement de générosité qui nous a quitté le 23 décembre 2022 à l’âge de 105 ans et demi » , a  t-elle fait savoir.

Le coût total du premier lycée technique et professionnel Joseph Charles BERNARD et le centre professionnel Odette Roy FOMBRUN  est évalué à plus de 125 millions  de gourdes selon les données avancées par le directeur du Fonds National de l’Education,  Jean Ronald Joseph.  Ces fonds, dit-il,  sont tirés des taxes de 1,50 US prelevées sur la diaspora haïtienne ainsi que les appels internationaux.

Miracson Mondesir

Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.