EDUCATION

Haïti-Éducation: Un premier lycée technique et professionnel voit le jour en Haïti

Le gouvernement Ariel Henry a procédé  lundi 9 janvier 2023  à  Frères, commune de Pétion-ville à  l’inauguration  du premier lycée technique et professionnel en Haïti portant le nom de  Joseph Charles BERNARD décédé le 14 mars 2005, ancien Ministre  de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle qui avait dans le temps élaboré beaucoup de réforme au sein du secteur éducatif haïtien.

7h 30 du matin, le décor était déjà planté dans les locaux du lycée technique et professionnel Joseph Charles BERNARD. Des lycéens ainsi que des  élèves de l’école nationale  faisaient du va-et-vient en prenant place pour assister à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont le premier ministre Ariel Henry, le ministre de l’Éducation Nationale Nesmy Manigat et le directeur général  du Fonds National de l’Education, Jean Ronald JOSEPH.  

À entendre le premier ministre Ariel Henry,  commencer l’année 2023 dénommée “année du patrimoine” par l’inauguration de cette école technique et professionnelle est la plus belle façon. “ Quelle meilleure façon de démarrer l’année du patrimoine, en inaugurant aujourd’hui 9 janvier ce nouvel espace éducatif qui porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation, réformateur, Joseph Charles BERNARD qui élargissait l’accès à l’éducation à des centaines de jeunes”, a indiqué chef du gouvernement.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre a mis l’accent sur le rôle essentiel que les écoles doivent jouer dans une société. “Plus que jamais, l’école haïtienne doit participer à la politique de mémoire. Une mémoire collective autour des valeurs, des biens communs. Une mémoire qui contribue au vivre ensemble”, a déclaré le chef de la primature, ajoutant que le  gouvernement qu’il dirige va continuer d’apporter sa contribution pour doter le pays d’une nouvelle école. Toutefois, il en a profité pour saluer les efforts consentis par des parents pour envoyer leurs enfants à l’école. Il a par ailleurs demandé aux acteurs politiques d’épargner les écoles de la politique. “J’ai une pensée spéciale devant les sacrifices de chaque parent pour permettre aux enfants d’aller à l’école. Je demande aux acteurs politiques de contribuer pour que nos enfants ne perdent aucuns  autres jours de classe”, a t-il supplié.

De son côté, le ministre de l’Éducation Nationale Nesmy Manigat , accueille avec joie l’inauguration du lycée technique et professionnel Joseph Charles BERNARD.  Il en a profité pour remercier le  gouvernement d’une manière générale et en particulier le premier ministre Ariel Henry entre autres d’avoir supporté ce projet si important pour le secteur éducatif haïtien.

“Aujourd’hui c’est un grand jour pour moi d’inaugurer cette école. Et comme ce serait le cas pour n’importe quel ministre d’éducation. Mais aujourd’hui, mise à part d’un lycée et un bâtiment, on est en train d’inaugurer le premier lycée technique et professionnel dans le pays”, s’est réjoui ministre Manigat, remerciant le Fonds National  de l’Éducation (FNE), le premier ministre Ariel Henry pour leurs supports donnés pour que ce projet puisse voir le jour.

À titre de rappel, ministre Manigat a souligné que ces genres de réforme étaient d’abord les rêves du feu ancien ministre de l’éducation nationale Joseph Charles BERNARD.  “Ce mûr qu’on est en train de construire  est un mûr d’espoir dont rêvait toujours Joseph Charles Bernard. Et pour ça, il avait pris un décret en 1982 basant sur la culture et  donnant l’opportunité à tout le monde le  pouvoir de réussir” , a tenu à rappeler le numéro un du ministère de l’éducation nationale pendant son intervention.

“Je prends la parole ce matin avec un sentiment de joie et de contemplation face à un résultat palpable issu  des travaux du Fonds  National  de l’Éducation (FNE)”, s’est réjoui Jean Ronald JOSEPH, directeur général du FNE. Il a vanté que la construction du lycée technique et professionnel Joseph Charles BERNARD est la preuve irréfutable et incontournable de la nécessité d’avoir de telles institutions comme le FNE.

Il faut souligner que selon le directeur général du FNE ce  bâtiment qui est construit avec les taxes de la diaspora haïtienne à savoir les 1, 50 dollars ainsi que les taxes prélevés sur les transferts et  appels internationaux. Il couvre 650 mètres carrés un terrain de 4600 mètres carrés. Le bâtiment comprend deux étages comportant 12 Salles réparties comme suit : 9 salles de cours, une salle informatique, deux salles réservées aux affaires administratives.

Miracson MONDÉSIR

mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.