IWM-Rubrique : À la découverte de Lintz Roseler EXANTUS, ce jeune hougan qui fait évoluer le vodou sur Tik Tok.
À Découvrir cette semaine, ce jeune initié, dans la maçonnerie, fils de la loge « Osiris #3 » Orient de Port-au-Prince, et qui devient à présent un hougan assogoué, du nom « Ya bezwen bon hougan », ce jeune à peine dans la trentaine qui utilise son compte Tik Tok pour révolutionner le secteur Vaudou par rapport à l’ancien temps. Il créé cet espace virtuel pour qu’une personne puisse réaliser une carte, une leçon ou faire une lumière, un travail, il n’a pas besoin de se déplacer pour le faire avec cette pratique de réaliser des cartes ou leçons en ligne.
« … Je suis un jeune formé, j’utilise mon intellect pour rendre bénéfique la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), particulièrement le réseau très populaire Tik-Tok », a bon escient, en gagnant un grand nombre d’internautes dans la diaspora Haïtienne, qui se sont abonnés. Il travaille avec beaucoup de discrétion comme un médecin, nous dit-il.
IWM.- Où est venu l’idée d’exploiter cette large audience sur ton compte Tik-Tok.
R.L.E. C’est suite à la situation sociopolitique que confronte le pays, les clients ne peuvent pas venir en Haïti à cause de l’insécurité ils ont peur, j’ai mis mon intelligence et j’explore et depuis c’est une réussite. Mes internautes avec une audience de près de 15 mille abonnés, ce sont en majeure partie des clients dans la diaspora, qui veulent se renseigner sur leurs :« Bitasyon, les loas de leurs démembrés, et leurs affaires personnelles», qui les concernent. Nous dit ce jeune Vodouisant qui rêve fort longtemps de se mettre sur les feux des projecteurs de la rubrique “À la Découverte”, la rubrique phare de l’agence de presse en ligne « Impulse WebMedias ».
Ce jeune qui vit avec la situation sociopolitique du pays utilise son intelligence pour mixer la NTIC avec le « Vodou ».
Il est un initié, il a reçu la lumière à la loge « Fils d’Osiris » Orient de Pétion-Ville #3, après il allait laisser la maçonnerie, pour pratiquer sa culture qui est le « Vodou » delà il a fait son initiation comme hougan assogoué. Après son baptême, il a reçu le nom de « Ya bezwen bon Hougan ».
IWM.- Vous nous faites une présentation du personnage M. Exantus.
L.R.E : Je suis Lintz Roselet Exantus dit, « Ya bezwen bon Hougan ». Originaire de la Plaine du Cul-de-sac. Fils unique et orphelin de mère depuis l’âge de neuf ans. Je fais mes études classiques au Lycée Alexandre Dumas, je suis célibataire, j’ai un enfant, je dirige le temple Vodouesque « Trouble de nuit », situé en plaine sur la nationale nº1. Je ne suis pour l’instant membre d’aucune société. Je travaille avec des loas achetées et ceux de mes « Bitasyon ». Cool, Sage et respectueux.
IWM.- Après vos études classiques vous avez fais quoi ?
Lintz Roseler Exantus (Yabezwen). – Je n’avais pas eu le temps de faire d’autres études, j’ai reçu l’appel des loas de mon habitation, qui m’ont réclamé, et j’ai été conscient, surtout du côté de mon feu grand père il m’a transmis son héritage. Et j’étais conscient de tout ce que mon grand père avait fait pour moi après le Grand Dieu de la Vie.
IWM.- Initié en franc-maçonnerie et Vodou, comment faites-vous le mixage ?
L.R.E: J’étais initié dans la franc-maçonnerie avant de prendre asson. Être maçon c’est pour la vie. Et pour pratiquer le Vodou je suis un réclamé. Je ne peux pas laisser la Franc Maçonnerie, je pratique beaucoup plus comme Hougan. La différence il faut tout simplement respecter les normes établies aussi simple.
IWM.- Qu’est-ce qui diffère le hougan « Ya bezwen » des autres, qui le pousse a gagné une longueur d’avance sur les autres en utilisant Tik-Tok ?
Lintz Roseler Exantus : Je ne suis pas différent des autres Hougans, seulement avec mon éducation et ma formation, je crois dans le Oui et Non aussi simple que ça. Être un homme intié c’est se respecter et avoir le Oui et Non, et aussi on a affaire à des esprits.
IWM.- À vous entendre parler en tant qu’un prête Vaudou. Vous êtes un leader qui a la capacité moral de diriger un profane, qui vient vous demandez de faire un travail injuste, de lui mettre dans la lumière.
L.R.E.- J’ai fait ça très souvent.
IWM.- Donnez nous un exemple. L.R.E.- Malheureusement vu ma profession, je cultive une grande discrétion, c’est comme un médecin, c’est difficile, les lecteurs comprendront la fragilité de cette question.
IWM.- Un jeune qui veut emprunter le même chemin que vous, vous lui conseillez quoi ?
L.R.E.- Je lui conseille de respecter les aînés, ceux qui pratiquent le vodou avant nous, après il pourra grandir.
IWM.- Dans votre communauté comment vous donnez votre aide aux autres.
L.R.E.- Avec mes connaissances et avec ce que j’ai.
Le natif du Taureau a débuté sa pratique dans les années 2015, le réclamé du Vodou, avec son fameux live tous les jours à la mi-journée où il parle de plusieurs sujets ayant rapport avec son domaine, voulait être plus proche des gens comme Hougan et aussi finir avec les mauvaises conceptions des pratiquants vodou est son plus grand objectif, nous rassure-t-il.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com