Haïti-Economie : Près de 10 milliards de gourdes collectées en décembre, nouveau record de l’AGD
L’Administration Générale des Douanes (AGD) a mobilisé près de 10 milliards de gourdes pour seulement le mois décembre 2022, a confié une source au sein de cette institution. Ce qui constitue selon les responsables, un record historique en matière de contribution aux finances publiques haïtiennes.
Face à cette situation catastrophique que connait le pays , l’Administration Générale des Douanes accueille avec satisfaction ces données, suites aux nouvelles mesures adoptées en vue de dynamiser le système douanier.
« Renforcer le contrôle douanier à travers des dispositifs de contrôle après dédouanement, augmenter la surveillance douanière et du système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande », sont entre autres les mesures adoptées par le Directeur Julcène Edouard en vue d’augmenter les recettes douanières.
Pour ce record de performance, l’Administration Générale des Douanes, à côté de celui du Port qui représente toujours plus de 90% des perceptions, a misé sur d’autres bureaux de douane à savoir le bureau de douane du Cap-Haïtien , de l’Aéroport, de Belladère et de Ouanaminthe qui sont désormais très actifs.
En août dernier, 8 milliards de gourdes ont été collectées par l’AGD, un record battu avec les nouveaux chiffres du dernier mois de l’année.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com