ACTUALITÉS

Foot-nécrologie : Pelé, la star planétaire du football décédé à 82 ans

Edson Arantes Nascimento dit Pelé est décédé à l’âge 82 ans ce jeudi 29 décembre 2022. Il Souffrait du cancer de côlon, il a été hospitalisé à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo depuis le mois de novembre.

Les médecins de la Star brésilienne avait fait état d’une aggravation de son cancer ainsi qu’une « insuffisance rénale et cardiaque ». Sur le lit de l’hôpital, l’ancien attaquant de Santos aurait dit adieu à sa famille dans une photo main dans la main publiée par sa fille Kelly Nascimento sur Instagram.


Pelé est considéré par plus d’un comme un icône dans le football mondial. Ses qualités techniques et ses réalisations sont à la base de cette appréciation. À 17 ans au mondial de 1958 , il a inscrit un triplé historique face la France en demi-finale, ce qui permet à la seleçao de filer en finale. Encore décisif dans la grande finale en marquant un doublé face à la Suède. Un mondial remporté par le Brésil, ce qui fait de Edson Arantes Nascimento le plus jeune joueur sacré champion du monde. Il a gagné la coupe du monde à trois reprises avec le Brésil (1950 ;1962 ;1970)

Le congrès du Brésil l’avait déclaré » trésor national non exportable » . Ce qui empêche au dossard 10 de la seleçao de porter la couleur des grands clubs européens. Il poursuit sa carrière à Santos jusqu’en 1974.

Pour récompenser son immense talent ,Pelé a été sacré joueur du siècle par la FIFA. Et en 2013 , il reçu un ballon d’or honneur par la plus grande instance du football mondial.

Wilberson BERGER

bergerwilberson24@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.