Que voulez-vous ?
Tapis rouge, du champagne, le gratin politico financier en plus des 50 milliards de dollars déjà débloqués une pactole de 45 milliards est dans les tiroirs pour accueillir le nouvel homme fort de l’occident dans la capitale des États-Unis mercredi 21 décembre 2022. Il ne manquait rien sur le plan protocolaire pour montrer au monde entier que Volodymyr Zelensky, le nouvel homme de Bethléem est bel et bien le protégé de l’occident en général et de l’Amérique en particulier.
Après avoir parcouru près de 4.870miles/7837.51Km, les images d’un Zelensky aux anges ont occupé les espaces de toutes les grandes chaînes des médias means stream.
On aurait dit que c’est la venue de l’enfant né dans la prairie de Bethléem dans les temps modernes, il ne faut que personne ne rate ces images saisissantes.
Au même moment, les populations de Kiev, de Kharkiv, de bien d’autres endroits du pays grelottent dans le froid et souffrent durement du manque d’électricité, de gaz pour se chauffer. Le thermomètre oscille autour de 38 à 32 degrés Fahrenheit. Il en est de même de l’eau pour la boisson et les services domestiques.
D’acteur de la télé réalité, Volodymyr Zelensky s’est vite transformé en héros qui conduit son peuple et par ricochet, le monde libre, le monde civilisé vers la victoire.
Oui ça a tout l’effet d’un héros qui a vaincu la plus grande armée de satrapes, de bandits et de criminels comme les occidentaux nous veulent le faire croire.
Cette guerre par procuration que l’armée de Zelensky téléguidée par les services d’intelligence et les moyens de surveillance les plus modernes de l’occident USA en tête nous coûte nous autres peuples du monde et ceux des pays sous-développés en particulier tous les cheveux de nos têtes.
D’ailleurs, il n’existe qu’un seul mot sur toutes les lèvres même des économistes les plus libéraux des libéraux : l’inflation.
Les institutions de Breton Wood et autres agences régulatrices de l’économie mondiale nous disent que la moyenne de l’inflation mondiale due à cette guerre et autres facteurs tels les contractions de l’économie dues au COVID-19, le déraillement des chaînes d’approvisionnement mondiales, les fluctuations des coûts du pétrole, de la production agricole et des matières premières pour la manufacture … oscille autour de 4.5 à 5%. D’où le Yoyo que les banques centrales sont entrain de faire avec les taux d’intérêts pour voir comment ralentir voire stopper cette inflation.
Deux phénomènes sont observés sur les marchés mondiaux. D’abord un phénomène de rareté de certains produits pour faire tourner la machine de l’économie mondiale. D’un autre côté une augmentation quasi exponentielle des prix de certains produits essentiels de l’alimentation à la manufacture. Ajouter à cela, les aléas climatiques qui augmentent et qui nous frappent durement. Ceci à cause du réchauffement climatique et de la nonchalance des autorités mondiales. Pour preuve la dernière Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique baptisée Cop26 de Glasgow a accouché d’une souris.
Et pour plus d’uns la Maison Mondiale brûle. Et l’une des causes de cet incendie est l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Une invasion qui n’a pas pris du temps à se transformer en une guerre par procuration entre la Russie de Vladimir Poutine et l’Occident représenté par les États-Unis en pointe et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
L’avenir du monde se dessine à l’aune de cette guerre. Ou le monde disparaît si les belligérants des deux bords ne veulent pas entendre raison. Donc, ils vont rentrer dans des « tidife boule » type de l’accident/erreur de cible des deux missiles tombés sur une résidence à Pologne provoquant la mort de deux personnes où le nouvel homme de Bethlehem sans aucun élément de preuve s’est laissé aller dans des déclarations va-t-en-guerre d’un côté et de l’autre des menaces croissantes d’utilisation d’armes de destructions massives (armes nucléaires) au moindre acte qu’il aura lui-même interprété comme un acte de co-belligérants exemple livraison de missiles Patriots par les USA à l’Ukraine.
Peuples du monde entier, notre destin, notre devenir se joue sur un fil ténu…. qui peut se lâcher, se casser à n’importe quel moment. Il nous fallait des voix audibles comme celle du Pape François pour lancer un appel solennel à la messe de la Nativité au cours de son message Urbi et Orbi le 25 décembre , jour consacré par les religions chrétiennes à la venue du Sauveur.
Il en faudra d’autres voix d’autres secteurs mondiaux importants pour en faire de même. Car, les instances onusiennes sont impuissantes et deviennent défaillantes.
À bon entendeur salut ! En toutes circonstances, la raison doit triompher.
Marcel Poinsard Mondésir
Décembre 2022.-