ACTUALITÉS

715 nouveaux policiers et 94 commissaires intègrent la PNH

La police Nationale d’Haïti ( PNH) a organisé vendredi 23 décembre 2022 la cérémonie de graduation de la 32e promotion des policiers et la 7e  cohorte de commissaires de la Police.

Cet événement s’est déroulé au campus de l’Ecole Nationale de Police à la route de Frères, Pétion-Ville en présence du haut- État-major de la police nationale, du premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement, des membres de la société civile, des représentants du corps diplomatique et consulaire et des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies entre autres….Ils sont au total  715 agents de l’ordre , dont 174  femmes qui ont prêté serment afin de protéger et servir la population Haïtienne. 94 commissaires, dont 5 femmes à l’idée de renforcer la tête de l’institution policière.

Les gradués

Dans un contexte où l’insécurité bat son plein dans le pays il est réconfortant selon le premier ministre Ariel Henry de savoir qu’aujourd’hui l’État-major de la police nationale d’Haïti va pouvoir compter sur 94 nouveaux commissaires pour le commandement de ses unités et sur 715 nouvelles policières et nouveaux policiers. « Hier à la même heure, j’ai participé à la graduation d’une promotion de 409 nouvelles recrues des forces armées d’Haïti. Ces deux évènements organisés l’un après l’autre sont la démonstration de la volonté du gouvernement à adresser sérieusement les problèmes de sécurité publique et de sécurité nationale », a indiqué le chef de la primature.

Le premier ministre souligne que le manque d’effectif de la police nationale est un problème constant qui oblige le haut commandement à jongler en permanence pour répondre aux multiples sollicitations. « Les derniers rapports qui nous sont parvenus, montrent  que nous sommes très loin de la moyenne internationalement admise du nombre de policier par habitant », a rapporté le chef du gouvernement, ajoutant qu’il nous faudra trouver des moyens qu’il faut pour doubler ou même tripler dans le recrutement de la formation des nouveaux agents.

Parallèlement, de son côté, le directeur général de la police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé a félicité et encouragé les nouveaux gradués d’avoir consenti beaucoup d’efforts pour arriver à cette étape.  « Sur ce parcours de combattant, trois élèves-commissaires et trente cinq aspirants-policiers ne sont pas arrivés à destination ; mais vous, vous faites preuve de détermination, comme témoigne votre présence ici  en tant que récipiendaires. Je vous en félicite et je vous encourage à cultiver et à faire croître cet esprit de sacrifice, de discipline et de courage ayant marqué votre cheminement dans la formation ; Car, l’heure n’est point à la jouissance mais au sacrifice ; et , vous en aurez besoin pour faire face aux multiples défis actuels », a déclaré le numéro un de la PNH. Il en a profité pour saluer la mémoire de l’inspecteur général Harington RIGAUD, assassiné  novembre dernier. Il a vanté le travail accompli par ce dernier pour mettre à la disposition de la PNH des cadres supérieurs bien formés aux principes de management, de sécurité publique et de pensée stratégique.

Miracson Mondesir

mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.