De nouveaux enseignants sensibilisés sur les besoins du système éducatif
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a remis, vendredi 23 décembre 2022 des permis provisoires d’enseigner (PPE), des tablettes numériques, une grammaire créole, des ouvrages sur l’éducation à la citoyenneté à 52 des 552 enseignants-es nommés-es en 2022. Ils ont étés retenus durant deux jours plus tôt à l’école nationale Argentine Bellegarde située à Lalue.
Le MENFP se dit conscient du besoin dans le milieu scolaire pour qu’il y ait plus de matériels scolaires traitant de l’éducation à la citoyenneté. Chaque participant de ce séminaire doit repartir avec deux exemplaires de « Repenser la citoyenneté » de Lyonel Trouillot, « Haïti éducation à la citoyenneté, enjeux et perspectives » du professeur Josué MÉRILIEN.
Aux noms du Ministre Nesmy MANIGAT, du directeur général du MENFP, le Dr.Meniol JEUNE et au nom du Coordonateur général du pôle d’enseignants et qualité, le professeur Joseph Job MAURICE, le directeur de l’enseignement secondaire, ont remercié ces enseignants et enseignantes qui ont bien accueilli cette initiative de formation continue.
Selon les propos de Miguel FLEURIJEAN, elle s’inscrit dans toute une série qui développera au fur et à mesure dans le courant de l’année académique 2023 qui avec un temps fort durant le mois de février prochain.
« … ce genre de formation participe à des efforts pour mettre plus de qualité dans ce qui se fait de manière pratique dans la salle de classe » a rappelé le directeur général de l’enseignement secondaire M. Miguel FLEURIJEAN a insisté, sur le rôle central que jouent les enseignants dans cette perspective.
Les enseignants Edris PAUL, Junior JULES et Marie Jessy KERNIZAN, aux noms de leurs collègues, ont salué l’initiative. Ils ont souhaitent que le ministère continuera de les encadrer dans cette lourde responsabilité, avoir la charge de former les enfants du pays.
À rappeler que, ces enseignants et enseignantes sont issus de l’école normale supérieure (ENS),de l’école nationale des arts(ENATS),de l’école nationale géologie appliquée ( ENGA),de la formation initiale accélérée ( FAI),du centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF),de la faculté de doit et des sciences économiques ( FDSE),de l’université d’État d’Haïti (UEH) et des universités publiques en région ( UPR).
Roubens Vil
Vilroubens@gmail.com