ACTUALITÉS

146 Compatriotes Haïtiens refoulés par les garde-côtes américains cette semaine

Le mardi 20 décembre 2022, les 110 migrants haïtiens ayant été rapatriés et 36 autres vendredi 23 décembre  par les garde-côtes américains sont arrivés au Cap-Haïtien.

 Ces derniers ont été interceptés en haute mer le 15 décembre dernier. Ils sont répartis en 104 garçons, 29 femmes et  11 enfants. L’embarcation a été faite sur l’île de La Tortue, commune du département du Nord-Ouest.

Les membres des garde-côtes des États-Unis  ont procédé à leurs  arrestations deux jours après leur embarcation.

Insécurité, cherté de la vie, chômage et désespoir sont, entre autres, les motifs qui poussent ces compatriotes à prendre le risque pour se rendre aux États-Unis de façon clandestine.

Le Coordonnateur de l’Office National de Migration Nord, M. Kerwin AUGUSTIN encourage les compatriotes de ne pas prendre le risque pour atteindre les États-Unis, car les garde-côtes américains ne chôment pas.

Conscient de la situation précaire que vivent les haïtiens, M. Augustin demande aux compatriotes de lutter pour exiger de l’État de meilleures conditions de vie.

À noter que chaque migrant a reçu des autorités concernées du Cap-Haïtien un plat chaud et une somme de 7500 gourdes pour payer les frais de transport afin de rentrer chez eux.

De plus en plus de jeunes décident de quitter le pays par tous les moyens pour échapper à l’insécurité et à la misère qui augmente de jour en jour dans le pays .

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com