SOCIÉTÉ

Sud-est/Société : Mobilisation de l’IGGEP pour une opération de nettoyage des rues à Jacmel

Sous le leadership de l’Institut de Gestion de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP), quatre journées de nettoyage ont été réalisées dans les rues de Jacmel, du 17 au 20 Décembre 2022.

Selon la journaliste Manite Saincelair Gustave, cette initiative vise à aider la population de passer une fin d’année dans la propreté.

L’objectif est de permettre également aux Jacméliens de revivre un peu l’image de la ville à vocation touristique et culturelle d’Haïti dans le temps. Des étudiants de trois cohortes de l’IGGEP se sont mobilisés pour la réalisation de cette activité », se félicite la journaliste, issue de la première promotion.

Elle explique que la structure dont elle est membre entend conscientiser les résidents de cette ville à toujours maintenir la ville propre, soulignant le fait que l’administration municipale est confrontée à des problèmes de moyens et de matériels. Elle appelle les Jacméliens à s’unir pour le changement, mais aussi de projeter une autre image sur le plan extérieur.

Pour sa part, Errio Lamérique exprime sa satisfaction au nom de l’IGGEP. Il se réjouit que, malgré les difficultés auxquelles font face des membres, ils ont pu participer à cette campagne de nettoyage de la ville.

« Je veux que les Jacméliens prennent conscience que Jacmel leur appartient, donc ils doivent tenir la cité propre pour leur santé. Pas besoin de vous faire un paiement pour la tenir propre », rappelle Manite Saincelair Gustave.

D’autres activités sont prévues dans le cadre des travaux de nettoyage et d’assainissement lancés par des étudiants de l’GGEP dans la métropole du Sud’est.

Marcia MOÏSE

marciamoise@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.