Une première collecte de sang réalisée par le SYNAPOHA avec des policiers
À l’initiative du Syndicat National des Policiers Haïtiens ( SYNAPOHA) une première collecte de sang en faveur des policiers a été organisée samedi 17 décembre 2022 au local de la Brigade d’Intervention Motorisé (BIM) situé à clercine.
D’après Lionel Lazare responsable du SYNAPOHA, pour sa toute première collecte, le Syndicat a récolté en total 20 pochettes de sang a-t-il fait savoir dans une interview téléphonique accordée à la rédaction d’Impulse WebMedias.
« Nous avons beaucoup sensibilisé les policiers pour cette collecte. Nous ne sommes pas satisfaits à 100%, mais nous avons quelque part une satisfaction surtout avec la présence des hommes comme Ernst Nestor, responsable du commissariat de Delmas 33 et l’inspecteur de police Frantz Thermil », se félicite M. Lazare qui dit espérer voir beaucoup plus de policiers participer lors des prochaines collectes.
Toutefois, Lionel Lazare déplore le comportement des policiers qui ne veulent pas prendre part à des initiatives, selon lui, qui leur seraient favorables. Meme pour défendre leur intérêt, ils ne veulent pas s’impliquer », se plaint Lionel Lazare.
Le SYNAPOHA promet dans la foulée de mobiliser davantage les policiers en organisant des rencontres dans les commissariats entre autres. La prochaine collecte de sang du syndicat est prévue durant le premier trimestre 2023.
Soulignons que, selon M. Lazare l’objectif principal de cette initiative est de pallier à la vulnérabilité des policiers-ères en ce qui a trait au besoin du sang pour se faire opérer après avoir été victime dans l’exercice de leur fonction.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com