SOCIÉTÉ

Prix humanitaire : RENAGSANG honore des donneurs de sang, des volontaires réguliers et des Medias dont Impulse WebMedias  

L’édition du prix humanitaire 2022 du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a permis  d’honorer différentes personnalités, des médias et émissions  dont des agences numériques, organisations, institutions, ainsi que les meilleurs donneurs et volontaires réguliers de RENAGSANG et tous ceux qui facilitent d’une façon ou d’une autre le travail de RENAGSANG dans la promotion du don de sang en Haïti.              

Dans ses propos de circonstance,  le directeur du Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS) le docteur Ernst NOËL annonce que l’institution qu’il dirige projette de collecter quarante mille (40,000) pochettes de sang pour l’année 2023.                           

Docteur  Noël en a profité pour féliciter la coordinatrice générale du RENASANG, la journaliste Nancy LAINÉ pour sa collaboration. « … Nous pouvons dire que ça a été une expérience extraordinaire, c’était la première fois qu’en Haïti il y a eu une association de donneur de sang important. Il y avait des clubs de donneurs mais pas une association autonome, merci à madame LAINÉ qui a collaboré pour sa mise en place’’.     

«  La situation est très difficile, la production est vraiment faible par rapport au besoin. Pour nous, c’est un effort considérable de  regrouper des gens de Rhésus négatif capable de faire des dons régulièrement parce que cela va permettre que des pochettes soient disponibles, s’énorgueillit le professionnel médical.                         

Par ailleurs le médecin dit souhaiter que le RENASANG grandisse afin d’avoir environ cinq cent (500) membres à Rhésus Négatifs qu’ils vont diviser pratiquement par douze, ce qui permettra à chaque début du mois de disposer d’environ 20 à 25 pochettes de sang de rhésus négatif, en vue de répondre à temps au besoin de ce groupe de gens, soutien dans la même veine Dr Noël.       

 Plus loin, il explique qu’en Haïti on n’a pas une banque de sang disponible pour répondre au besoin. On cherche du sang quand nous avons besoin de sang », lamente-il pour  interpeller les futurs donneurs de sang.

De son côté, M. Joseph Domingue ORGELLA, coordonnateur du Conseil National de la Société Civile Haitienne (CNSCA), dans son allocution soutient l’idée d’une banque de sang qui est importante pour la vie.  Il a démontré l’importance de la presse qui est un 4e pouvoir qui a accouché une telle organisation à travers la journaliste Nancy Laîné.

M. Orgella invite d’autres  partenaires à rejoindre et accompagner  l’initiative de la grande famille de la structure qui a comme léïmotive «RENAGSANG yon lòt fanmi kap kanpe bò kotew nan moman difisil yo».              

 Pour sa part, la coordinatrice générale Nancy Lainé dans sa prise de parole en a profité pour faire une brève historicité autour de l’idée de la création de cette structure combien importante dans la société qui a pris naissance en 2015.  Cette grande dame de Rhésus O-, se souvient du début qui n’a pas du tout été facile mais elle voulait se mettre au service de la communauté. Elle a remercié la presse haïtienne qui fait de RENAGSANG ce qu’elle est et représente aujourd’hui aux yeux de la population.                         

Toutefois, elle a remercié le protecteur du citoyen, l’équipe de la police communautaire,  l’hôpital Notre Dame avec eux ils auront une collecte de sang le 22 décembre prochain, le Syndicat National de la Police Nationale d’Haïti (SYNAPOA), et le Conseil National de la Société Civile (CNSCA). «  Je penses qu’à un certain  niveau de ma vie je ne m’appartiens  plus,  j’appartiens à la communauté, et c’est une priorité pour moi de continuer à faire ce travail » s’est réjouie  celle  qui s’est sacrifiée pour mettre sur pied cette organisation humanitaire.

En terme de perspectives pour l’année 2023, elle travaille avec une équipe de donneurs en Burundi et au Sénégal et projette de travailler avec d’autres organisations humanitaires au niveau mondial, a conclut celle qui quand il s’agit de don de sang l’a fait avec le cœur.

Parmi les médias et des émissions de Radio qui ont été mis à l’honneur figurent, Impulse WebMedias, Le Facteur Haïti, Fact Checking News, Matin caraïbe, Matin Débat, Radio Caraïbe.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.