ACTUALITÉSSECURITE

Les anciens ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel, sanctionnés pour corruption par Ottawa

Le gouvernement du Canada impose de nouvelles sanctions aux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry en lien avec la corruption qui gangrène le pays. Cette fois-ci, Berto Dorcé et Liszt Quitel, respectivement anciens ministres de la justice et de la sécurité publique, de l’intérieur et de la collectivité territoriale sont visés par Ottawa.

Dans un communiqué, le gouvernement Trudeau indique qu’il interdit à ces deux hommes politiques d’effectuer des opérations financières en territoire canadien, ce qui revient, dit-on, « à geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada ».


Et en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, MM. Dorcé et Quitel sont aussi interdits de séjourner au pays.


« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », mentionne le communiqué fourni par le ministère des Affaires étrangères.


En ce sens, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, demande aux autres membres de la communauté internationale de prendre des mesures similaires pour accroître la pression sur les oligarques corrompus et sur les milices criminelles en Haïti.


Ces gangs, rappelle-t-on, « continuent de terroriser le population civile haïtienne en toute impunité et précipitent une crise humanitaire dans le pays, qui comprend la résurgence du choléra ».


Rappelons que le ministre de la justice et de la sécurité publique Me. Berto Dorcé et le titulaire du ministère de l’intérieur et de la collectivité territoriale Liszt Quitel ont été révoqués du cabinet ministériel d’Ariel Henry le 11 novembre dernier suite aux sanctions américaines durant le mois d’octobre. Respectivement, ils sont remplacés par la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète qui occupe le poste de ministre de la justice ai ; et le premier ministre Ariel Henry, qui détient également le titre de ministre de l’intérieur ai.

Lovelie Stanley NUMA
Avec les informations de Radio Canada

Images Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.