ACTUALITÉS

Vatican-Religion: Le Pape Francois prêt à renoncer à ses fonctions en cas de problème de santé.            

 Agé de 86 ans, le Souverain Pontife qui souffre d’une affection inopérable du genou qui l’a contraint à se déplacer en fauteuil roulant ces derniers mois, dans une interview accordée au journal espagnol ABC, annonce qu’en juillet il renoncerait à la papauté en cas d’affaiblissement de santé. 

En ce sens il y a près de dix ans déjà, il a signé une lettre de démission, dans l’éventualité où des problèmes de santé l’empecheraient de remplir ses fonctions.

Le numéro un de l’église catholique dans le monde ne s’attache pas à son poste à tout prix. Pour préserver beaucoup mieux sa santé et à cause des douleurs le leader catholique a dû réduire ses déplacements à maintes reprises.                           

  _”Je crois qu’à mon âge et avec cette contrainte, je dois me préserver un peu pour pouvoir servir l’Église. Ou, au contraire, réfléchir à la possibilité de me retirer “, semonce-t-il.                  

 Le pape informe qu’il avait déjà remis au Secrétaire d’État du Vatican Monseigneur Tarcisio Bertone, avant que ce dernier ait pris sa retraite en 2013.   “ En signant je lui ai dit « J’ai signé la démission et lui ai dit : en cas d’empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l’avez”, a spécifié le Pape.                              

Soulignons que le prédécesseur de François, Benoît XVI, qui était âgé de 95 ans, et vit toujours au Vatican, avait lui démissionné en 2013 des suites de problème de santé défaillante.        

 Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com                

Source AFP/France Info      

crédit photo | Google

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.