SOCIÉTÉSPORT

Haïti-Société : Rendez-vous à Jacmel pour la 5ème édition de « Festi Vélo ».

 ” Ann itilize bekann nou pou yon pi bon estabilite sosyal nan peyi nou”, c’est autour de ce thème que le Groupe Acti-Vélo réalisera la cinquième (5è) édition de son festival à Vélo baptisé “Festi Vélo” le 25 décembre 2022, jour de la Noël à Jacmel.                    

Un ensemble d’activités est prévu dans le menu pour rehausser l’éclat de la 5ème édition malgré le contexte socio-politico-économique que connaît le pays  explique M. Piterson DUROY, coordonnateur du Groupe Acti Velo.

Course à vélo, défilé de vélo, vélo acrobatique, course à sac, course à œuf. ”…Cette année nous avons fait une mise à jour dans le menu des activités, nous aurons un mini festival avec les DJ de la place’’, informe le technicien en mécanique auto diesel, Piterson DUROY également PDG DP Services Haiti.           

Il en a profité pour présenter au public l’itinéraire des activités du GAV. Les participants parcourront l’Ave Barranquilla pour se diriger ensuite à la rue Isaac Pardo et au boulevard Pétion Bolivar communément appelé (Lakou Nouyòk) et l’ Ave de la Liberté avant de retourner à leur point de départ à la rue Alexandre dans la localité de Bréman.               

Pour participer à cette grande activité récréative réalisée chaque fin d’année les exigences sont : premièrement avoir une bicyclette, et ensuite se faire inscrire au prix de cinq cent gourdes (500 Gourdes).  Chaque participant aura un t-shirt avec le logo et l’effigie Acti-Vélo informe le responsable.

Plus loin l’étudiant en sciences économiques a expliqué que la raison de cette carence en matériels pour les participants est venue avec la demande des participants qui est très nombreuse.         

La secrétaire adjointe du GAV, Madame Emmanuella JEAN JACQUES a invité les participant-es. à faire la réservation aux numéros suivants : 46377481/37117167.  Et les numéros 47535292, 46107810  sont réservés aux donateurs, bienfaiteurs, sponsors, institutions publiques et privées qui veulent soit en nature et en espèces apporter leur soutien pour rehausser l’éclat de cette activité. La juriste invite les Ministère de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, et bien d’autres entités à contribuer pour pérenniser annuellement cette activité qui après le Carnaval a fait beaucoup parler de la capitale touristique et culturelle d’Haïti.                                      

 Le coordonnateur avait profité pour faire l’historicité du groupe GAV. Il informe que c’est par rapport avec l’objectif fixé qui est de faire la promotion du vélo à Jacmel dans le département du Sud-Est et en Haïti ils ont fait une grande expérience avec des gens qui utilisent le vélo soit comme moyen de transport ou pour faire du sport. Les témoignages sont nombreux, confie M. Duroy qui explique aussi que son institution dispose aussi d’un club de cyclisme.                        

    

 Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.