SOCIÉTÉ

Une vidéo produite par le VDH pour sensibiliser sur la violence faite aux femmes et filles

À l’initiative de l’organisation Volontariat pour le Développement d’Haïti ( VDH), une projection d’une vidéo sur la violence faite aux femmes et aux filles a été réalisée  vendredi 16 décembre à l’hôtel Karibe. L’objectif est de mettre en garde toutes les femmes et  filles  contre toute forme de violence faite à leur égard.

Le VDH semble déterminer à apporter sa contribution concernant la lutte contre les violences de toutes sortes dont sont victimes des femmes et des filles dans la société Haitienne. C’est en ce sens que l’organisation a présenté aux différentes organisations de femmes, la presse et de la société civile cette vidéo à l’idée de pallier ce problème. Si l’on peut croire le directeur du VDH M. Anours Descardes, cette vidéo  “ koze sou vyolans kap fèt sou fanm ak Ti fi “ qui est un outil pédagogique, sera utilisée dans le cadre d’une campagne de prévention de la violence basée sur le genre a t-il fait savoir.

“La question de la violence est très problématique dans notre société. Le VDH étant une organisation qui travaille avec des jeunes et généralement avec des organisations de la société civile arrive à produire avec le support de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) ainsi que le Ministère de Santé Publique et de la Population ( MSPP) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle”,a indiqué Anours DESCARDES, précisant que ladite vidéo devrait faire l’objet de débat au sein de la société haïtienne en ce qui a trait à la violence faite aux femmes et aux filles.

D’après les propos de M. Descardes, cette campagne qui débutait dans le département du Nord-Est d’Haïti notamment à Ouanaminthe sera à la fin du mois de janvier 2023  une campagne nationale, a t-il dit en comptant sur la participation des organisations de femmes et de la société civile.

 “ Dans le cadre de cette campagne, on aura à orienter les femmes et les jeunes filles sur la façon dont elle doivent utiliser la vidéo en question. Une fois qu’elles seront orienter, on aura maintenant à organiser des débats autour de la vidéo pour analyser leur niveaux de connaissance acquise à travers notre campagne d’une manière pour corriger et améliorer notre travail”, a souligné le directeur du Volontariat pour le Développement d’Haïti.

Il faut toutefois souligner que le débat autour de cette question en l’occurrence de la violence faite aux femmes et aux filles a été très animé. Si pour certaines personnes la façon dont s’habillent quelques femmes et filles est  peut être la cause des actes de violence faite à leur égard, d’autres n’etaient  pas d’avis jugeant que la femme a le droit de s’habiller comme bon lui semble sans être fait l’objet de n’importe forme de violence.

Miracson Mondesir

Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.