SPORT

La France, va-t-elle rééditer les exploits du Brésil en 1958 et 1962 ?

Le Brésil est la seule équipe à avoir participé à toutes les vingt-deux éditions de la Coupe du monde de football. Il est aussi la seule équipe à avoir remporté cinq fois ce championnat. Par contre, les sélections italienne (1934-1938) et brésilienne (1958 – 1962) sont les seules à avoir été « back to back » sacrées champion à ce championnat mondial de la FIFA.

Contrairement au Brésil, la France n’a pas participé à toutes les coupes du monde.  Et, si en terme de trophée, la France avec seulement deux coupes est très loin de concurrencer l’équipe du Roi Pelé, mais avec la finale au Qatar ce dimanche 18 décembre, les hommes de Didier Deschamps arriveront-ils à le faire comme l’avait fait le Brésil en 1958 et 1962 ?

Cela remonte en 1962 lorsqu’une équipe avait gagné consécutivement la Coupe du monde de football. Oui, cela fait exactement 60 ans.

Avec la révélation du prodige adolescent de 17 ans, le Brésil avait battu l’équipe suédoise en finale par 5 buts à 2 pour finalement remporter sa première coupe.

Après avoir remporté la sixième édition de la Coupe du monde qui s’était tenue du 8 au 29 juin 1958 en Suède, l’équipe brésilienne allait gagner aussi celle de la septième édition de 1962.

Avec un jeu plus défensif et surtout plus physique, en 1962, lors de la septième édition qui s’était tenue du 30 mai au 17 juin au Chili, le Brésil était encore sacré champion.

Cette année, pour la vingt-deuxième au Qatar, avec une équipe française en finale, va-t-elle reproduire celle qu’avait faite le Brésil en 1958 et 1962 ?

À rappeler que lors de la vingt-et-unième Coupe du monde de 2018 en Russie, la bande de Mbappe, une terrible machine à gagner, avait battu la Croatie sur un score de 4 à 2.

Cet exploit arrivait 20 ans après que le capitaine Didier Deschamps l’avait fait en 1998. Et en 2018, c’était le sélectionneur Deschamps qui avait répété l’expérience faite en France.

Quatre ans plus tard, avec toujours cette même machine à gagner, Didier Deschamps part pour une troisième Coupe du monde.

En le faisant ce dimanche 18 décembre au Stade de « Lusail au Qatar qui dispose d’une pelouse naturelle et d’une capacité de 80 000 places’ », les Français feront ce que les Italiens, particulièrement les Brésiliens, avaient fait, en Suède en 1858 et au Chili en 1952 à savoir: remporté la sixième et septième édition de la Coupe du monde de football. 

NB : Si toutefois la France gagne, ce sera pour une cinquième fois que l’Europe a, consécutivement, remporté la Coupe du monde de football.

L’Italie 2006, L’Espagne 2010, L’Allemagne 2014, La France 2018

À noter que Màrio Jorge Lobo « Zagallo était l’un des piliers de l’équipe du Brésil qui avait remporté la Coupe du monde de 1958 et 1962 ». Il était aussi sélectionneur de celle qui avait gagné la Coupe du monde de 1970 au Mexique. Et dans le cas de Didier Deschamps, si la France gagne ce dimanche, il devient comme Zagalo, ancien vainqueur du trophée (1998) à le remporter également en tant qu’entraineur et joueur. À la différence, il l’avait remporté une fois comme joueur et une fois comme entraîneur. Et ce dimanche, il le fera deux fois comme entraîneur.

Esau Jean Baptiste

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.