Économie

L’AGD rencontre des acteurs importants autour d’un nouveau code douanier

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a rencontré, jeudi 15 décembre, des acteurs autour d’un projet d’un nouveau code douanier. Les échanges ont porté entre autres sur la facilitation qui sera offerte aux opérateurs ainsi que les aspects de contrôle au niveau de la douane.

Cette rencontre a permis aux responsables de l’ AGD de discuter avec des membres de l’association des industries d’Haïti ( ADIH) et des commissaires agrées en douane autour du projet en vue de doter le pays d’un nouveau code douanier.

À en croire le directeur de contrôle de l’AGD, Ralph GRACIA, les réalités ainsi que les pratiques commerciales ont changé pour justifier la nécessité pour que le pays dispose d’un nouveau code de douane. « Nous avons établi aussi la différence entre le code douanier de 1987 qui est toujours en vigueur, et les changements que nous comptons apporter », déclare-t-il. M. Gracia croit dur comme fer que ce nouveau code, une fois entré en vigueur, sera très bénéfique pour le pays.

« Quand on parle de facilitation des échanges, cela entraîne le développement économique », a-t-il fait savoir, soulignant dans la foulée la satisfaction des acteurs rencontrés concernant ce projet. Il annonce la poursuite des consultations avec d’autres secteurs, notamment avec les agences maritimes et les représentants des transporteurs internationaux en Haïti.

De son côté, Junia Brun JOSEPH, commissaire en douane a accueilli avec joie ce projet. « L’ancien code avait besoin de modifications vu que beaucoup d’articles ne reflétaient pas la réalité actuelle », déplore-t-elle.

« Heureusement, ce nouveau code va vraiment simplifier, une fois en vigueur ça va nous aider en tant que commissaires en douane d’avoir un très bon rapport avec l’institution douanière », conclut-t-elle.

Miracson MONDÉSIR Mondesirmiracson1998@gmail.com

Miracson MONDÉSIR

Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.