Quand le Canada s’interroge sur le fonctionnement de l’état haïtien
L’ ambassadeur canadien aux Nations-Unies Bob Rae a effectué le 7 décembre dernier une visite de trois jours en Haïti. S’ adressant à l’ émission Midi Info sur les ondes d’ ICI Première M. Rae a souligné que le but de son voyage était de se pencher sur la question sécuritaire, puis tenter de tracer la voie vers des élections et une transition, un an après la mort du feu président Jovenel Moïse.
En effet, M. Rae constate que le pays est dysfonctionnel. Toutefois, l’ ambassadeur canadien ne croit pas à un débarquement des milliers de soldats pour y rétablir l’ ordre.
« Les bandes armés continuent d’ accroître leur emprise en Haïti. Une situation alarmante qui aggrave de jour en jour et appauvrit les familles haïtiennes, lamente le diplomate.
L’ ambassadeur canadien croit qu’il y a une lueur d’ espoir. Les sanctions imposées par la communauté internationale et le canada contre certains oligarques et des chefs de gangs semblent avoir un impact dans le pays. Le diplomate continue de lancer un appel à la communauté internationale en vue d’apporter leur assistance à Haïti.
Interrogeant sur une quelconque forme d’ aide en faveur d’ Haïti, M. Rae précise : « Mon opinion personnelle, c’ est qu’ il y aura peut-être de la place où la Police et les forces armées de l’ Étranger peuvent aider, mais ça ne sera pas en remplaçant la Police Nationale Haïtienne, nous devons l’ appuyer ».
Le diplomate canadien déclare que la Police Nationale est non- équipée et en manque de personnel. Elle est incapable de répondre aux urgences de l’ heure. Le Canada a expédié récemment des véhicules blindés en vue d’ aider la PNH d’ établir des conditions sécuritaires dans le pays.
Lors de son passage, M. Rae a évoqué des questions d’ élections. Il avoue que la classe politique haïtienne n’est pas tout à fait consciente de la situation du pays. Il affirme que le Canada est solidaire avec Haïti et ne supporte aucun candidat en particulier.