Haïti-Insécurité : Le vice-recteur de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti enlevé à Delmas
Le vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti, Maréchal DIEULIQUE a été kidnappé jeudi 8 décembre à Delmas 75. Les malfrats ont exigé une forte somme d’argent en échange de sa libération. Le rectorat de ladite université se dit consterné par cette nouvelle, réclame la mise en liberté de M. DIEULIQUE.
De nos jours le kidnapping est un effet de mode dans le pays. Personne n’est à l’abri. Les parents haïtiens qui ont été victimes sont plongés dans la pauvreté. Souvent incapable de payer les rançons, ils se voient leurs proches maltraités ou même tués par les gangs armés.
Le recteur de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti réitère que la sécurité publique dans les sociétés révèle de la prérogative de la l’état. « Il incombe aux autorités compétentes de mettre en place des politiques publiques durables afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens » a-t-il dit.
Du 1er janvier à 31 mai 2022 ,540 cas de kidnapping ont été recensés dans le pays, selon un rapport du secrétaire général des Nations Unies Antonio GUTERRES . Ce qui n’est pas sans conséquence sur les activités économiques du pays. Si l’on peut croire les économistes, cette situation met en péril l’économie haïtienne en particulier le secteur du service qui représente plus de 50% du Produit Intérieur Brut national.
Wilberson Berger
bergerwilberson24@gmail.com
Image Google pour illustration