SPORT

Le journaliste sportif américain Grant Wahl meurt subitement à la Coupe du monde au Qatar

Le journaliste sportif américain Grant Wahl est décédé subitement vendredi alors qu’il couvrait le match Argentine-Pays-Bas à la Coupe du monde au Qatar.

L’homme de 48 ans se serait effondré dans la section réservée aux médias et il n’aurait pas pu être réanimé.

Le journaliste, qui collaborait avec CBS News, était l’un des plus influents dans le soccer américain. Wahl couvrait sa huitième Coupe du monde de soccer.

Le mois dernier, il avait été détenu brièvement par les autorités qataries après avoir tenté d’assister au match des États-Unis contre les pays de Galles vêtu d’un chandail arc-en-ciel en soutien à la cause LGBTQ.

Les relations entre personnes de même sexe sont illégales au Qatar.

La sécurité du stade lui avait alors demandé de retirer son chandail. Wahl a écrit qu’il a été détenu pendant 25 minutes au stade Ahmed Bin Ali à Al Rayyan, puis a été relâché par un commandant de la sécurité. Il a précisé que la Fédération internationale de football association (FIFA) lui avait présenté ses excuses.

Vendredi, la Fédération américaine de soccer a déclaré « avoir le cœur brisé » d’apprendre la mort du journaliste.

« Nous pouvions toujours compter sur Grant pour livrer des articles perspicaces et divertissants sur notre jeu et ses principaux protagonistes, a souligné la fédération dans un communiqué. La croyance de Grant dans le pouvoir du jeu pour faire avancer les droits de la personne a été et restera une source d’inspiration pour tous. Grant a fait du soccer l’œuvre de sa vie, et nous sommes dévastés que lui et sa brillante plume ne soient plus avec nous. »

Lundi, il avait écrit qu’il avait dû se rendre dans une clinique qatarie.

« Je suis grippé depuis une dizaine de jours et ça semble avoir dégénéré lors du match États-Unis-Pays-Bas, avait-il ajouté. Je sentais de la pression au thorax et de l’inconfort. Je n’ai pas la COVID (je me teste régulièrement), mais j’ai dû aller à la clinique du centre des médias et ils m’ont dit que j’ai probablement une bronchite. Ils m’ont donné des antibiotiques et du sirop contre la toux et je me sens déjà beaucoup mieux, mais pas bueno. »

La cause exacte de sa mort n’est pas encore connue.

Le porte-parole du département d’État des États-Unis, Ned Price, a écrit sur Twitter vendredi soir : « Nous avons été profondément attristés d’apprendre le décès de Grant Wahl et adressons nos condoléances à sa famille, avec qui nous avons été en communication étroite. Nous sommes en contact avec de hauts responsables qatariens pour veiller à ce que les souhaits de sa famille soient exaucés le plus rapidement possible. »

Wahl laisse dans le deuil son épouse, la Dr Celine Gounder, professeure agrégée à la faculté de médecine de l’université de New York, médecin à l’hôpital Bellevue et contributrice de CBS News.

Gounder a dit sur Twitter qu’elle était reconnaissante du soutien de la « famille du soccer » de son mari et des amis qui avaient tendu la main.

« Je suis complètement sous le choc », a-t-elle écrit.

Wahl a écrit qu’il faisait partie des 82 journalistes honorés par la FIFA et l’association internationale de presse sportive (AIPS) pour avoir assisté à huit Coupes du monde ou plus.

Diplômé de Princeton en 1996, Wahl a travaillé pour « Sports Illustrated » de 1996 à 2021, principalement connu pour sa couverture du soccer et du basketball universitaire. Il a également travaillé pour Fox Sports de 2012 à 2019.

Avec les informations de Reuters, NPR, Associated Press et Radio Canada.

Photo : COURTOISIE : TWITTER INSTANT FOOT

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.