Mondial 2022: La Croatie amène le Brésil dans son jeu et est qualifiée pour les demi-finales
La Croatie s’est qualifiée après avoir battu le Brésil en séance de tirs au but 4-2 ce vendredi au stade Éducation City. Elle a tenu tête face au Brésil grand favori de cette coupe du monde 0-0 dans le temps réglementaire. Dans le premier temps de prolongation Neymar avait inscrit un but pour le Brésil à la 106e minute de jeu, puis Petkovic égalisait pour la Coatie à la 117e minute.
Les Croates sont des habitués de cette séance fatidique de tirs au but. De la coupe du monde de 2018 à celle de 2022, ils ont été qualifiés quatre fois à la suite des séances de tir au but. En 2018, ils avaient mis le Danemark à la porte en huitièmes de finale, puis la Russie en quart de finale. Et dans cette coupe du monde de 2022, le Japon en huitièmes et le Brésil en quarts de finales ont été, respectivement, eux aussi vaincus au tir au but par les coéquipiers de Modric.
Pour le match d’aujourd’hui, le capitaine, Luka Modric, 37 ans, avait sorti son grand jeu pour contenir la force de l’équipe brésilienne.
Les Croates avaient une faible avance dans la possession soit 51 % pour et le Brésil 49%. Malgré cette légère avantage, ils ont cadré qu’un seul tir et les hommes de Tite 11.
Soulignons que la Croatie affrontera le vainqueur du match entre l’Argentine et la Hollande pour jouer la demi-finale.
Wilberson Berger