Ma Santé d'Abord

La rubrique Ma santé d’abord vous présente les bienfaits de la moutarde

Lorsque vous entendez parler de la moutarde, la plupart des gens pensent à cette sauce vendue dans les supermarchés et couramment utilisée pour donner plus de saveur aux snacks, à la viande et aux plats en général. Mais, saviez-vous que la moutarde est en fait une plante cultivée dans le monde entier et que l’on peut l’apprécier des feuilles aux graines, et qu’elle est très nutritive ? La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d’une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.

  • Les variétés de moutarde : moutarde blanche, brune et noire:

La base de la moutarde, c’est donc la graine. Il en existe principalement trois variétés, dont le Canada est le premier exportateur mondial :

La moutarde blanche (ou “jaune”) : elle a une saveur à la fois piquante et sucrée.

La moutarde brune (aussi appelée “moutarde de Chine”) : elle est un peu plus amère. C’est la plus consommée au monde.

La moutarde noire : c’est la plus forte des trois.

En plus d’être utilisée de différentes manières, la moutarde se distingue par ses nombreux avantages pour la santé. Les feuilles et les graines de moutarde sont riches en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. De plus, ils contiennent des antioxydants tels que des flavonoïdes, dont il a été prouvé qu’ils aident à prévenir le cancer du sein, de la prostate, du côlon et des ovaires.

Découvrez pourquoi il est intéressant d’inclure la moutarde dans votre recette pour une bonne nutrition. Les moutardes ont beaucoup de vertus pour le corps selon l’avis des chercheurs grâce à sa richesse en vitamines.

  • Lutte contre l’hypercholestérolémie :

La feuille et la graine de moutarde sont toutes deux des alliées dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. La graine contient de la vitamine B3, qui combat l’athérosclérose (lorsque les graisses, le cholestérol et d’autres substances s’accumulent sur les parois des artères) ; et la feuille améliore la production de bile par le foie (qui utilise le cholestérol comme matière première). Cela permet même de prévenir les maladies cardiaques. Grâce à sa teneur en vitamine C, la moutarde aide à renforcer ses défenses immunitaires et favorise l’absorption de fer.

  • Amélioration du SPM et des symptômes de la ménopause :

La moutarde peut être une grande alliée car, notamment grâce à la présence de calcium et de magnésium, elle contribue à maintenir une bonne santé osseuse chez la femme.

  • Lutte contre la douleur :

Grâce à son action anti-inflammatoire, la moutarde contribue à soulager les douleurs articulaires et musculaires.

  • Prévention du cancer :

la moutarde contient des antioxydants, tels que des flavonoïdes, dont il a été prouvé qu’ils aident à prévenir le cancer du sein, de la prostate, du côlon et des ovaires.

  • Évite la constipation :

Etant donné qu’il est une source de fibres, il peut aider au traitement de la constipation et au bon fonctionnement du transit intestinal.

  • Prévention de l’arthrite et de l’ostéoporose :

La moutarde contient une grande quantité de vitamine K, qui agit directement sur la bonne santé des os, parmi d’autres nutriments importants dans ce sens, comme le calcium.

  • Amélioration de la circulation sanguine :

les graines de moutarde peuvent également être indiquées pour le traitement de l’hypertension, car elles stimulent la circulation sanguine.

En stimulant la circulation sanguine et de raffermir la peau, l’huile de moutarde aide à lutter contre la chute des cheveux et à stimuler leur pousse. Elle permet aussi d’éliminer les pellicules.

En ce qui concerne la sauce à la moutarde couramment consommée, il convient de mentionner qu’elle est faite à partir de graines de moutarde et qu’elle a donc ses nutriments et ses bienfaits. Cependant, la plupart des sauces à la moutarde industrialisées contiennent, dans leur composition, d’autres ingrédients nocifs pour la santé.

Un bon conseil est de préparer sa propre sauce à la moutarde à la maison : il suffit de faire tremper les graines dans de l’eau, du vinaigre ou du vin jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ensuite, broyez-le dans un robot jusqu’à obtenir une pâte lisse, en ajoutant des herbes et des épices de votre choix.

Source: Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.