SANTÉ

L’hôpital Saint-Michel Jacmel, une institution au bord du gouffre

Réputé comme le plus grand centre hospitalier à travers le département du Sud’Est d’Haïti, l’hôpital Saint-Michel de Jacmel (HSMJ) peine à donner soins aux patients.


Il n’est pas un secret polichinelle pour personne, la majorité des hôpitaux publics à travers le pays font face à des problèmes d’ intrants et matériels ; l’hôpital Saint-Michel Jacmel ne fait pas exception à cette règle. Cependant, ajouter à cela, à HSMJ les médecins et les infirmières majoritairement abandonnent leurs postes au profit des cliniques privées, alors qu’ils sont dûment nommés par l’État pour prodiguer des soins aux malades qui fréquentent l’Hôpital public du département.

« Ici à l’hôpital Saint-Michel Jacmel, il y a des personnes qui sont là pour référer les patients à des cliniques privées appartenant aux médecins et infirmières nommés par l’État haïtien alors que les patients sont généralement arrivés aux heures de travail de ces professionnels en question », s’indigne un employé de l’hôpital voulant gardé l’anonymat.

L’hôpital Saint-Michel Jacmel est au bord de l’inexistence et les employés sont les principaux destructeurs, se plaint ce même employé.
En proie d’un problème d’électricité depuis la crise de carburant qui défraie la chronique à travers le pays, grâce à une fondation les responsables ont reçu 1000 gallons de diesel permettant l’alimentation du dynamo, jusqu’à aujourd’hui le problème d’électricité persiste, selon ce l’employé.

Soulignons la majeur partie de la population n’ont pas accès aux hôpitaux privés.

 Christophe NOËL
Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.