Recrudescence de l’insécurité en Haïti, le CNSCA demande le déploiement d’une force internationale
Le Conseil National de la Société Civile Aytienne exprime sa vive préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité en Haïti dans une note de presse datée du 1er décembre 2022. Face à cette situation désastreuse, cette structure demande aux pays amis d’Haïti de déployer une force d’intervention pour accompagner la Police Nationale d’Haïti. Les récents actes de violences qu’a connu le pays seraient à l’origine de cette prise de position, dont ceux survenus à Savanne- pistache et Canaan.
La mort de Éric JEAN-BAPTISTE le mois d’octobre dernier et celle du Commissaire divisionnaire de police Harington RIGAUD ont renforcé la position du CNSCA pour réclamer une intervention d’une force étrangère dans le pays. Le président de cette organisation, Joseph Domingue ORGELLA profite pour condamner le massacre commis dans la commune de Cabaret le 28 novembre dernier, ce qui a coûté la vie de 22 personnes et plusieurs maisons incendiées.
M. Orgella salue les efforts consentis par les agents de la PNH, qui toute fois n’arrivent pas à enrayer les actions des bandes armées. Les groupes armés n’ont pas cessé de mettre les forces de l’ordre en déroute lors des différentes opérations ». Cette situation dépasse largement la Police Nationale d’Haïti qui ne dispose pas de moyens suffisants pour mettre les malfrats hors d’état de nuire » a-t-il écrit.
À noter que le département d’État américain a publié sur son site internet jeudi 1er décembre une alerte de sécurité de niveau 4 sur Haïti . Il demande à ces citoyens de ne pas se rendre en Haïti et encourage ceux qui sont déjà là de laisser le pays au plus vite.
Wilberson Berger bergerwilberson24@gmail.com