À Jacmel, des citoyens ont marché pour faire respecter la dignité des haïtiens piétinée en République Dominicaine
Comme convenu la cellule départementale, de l’organisation mondiale, intitulée « Haitian Dignity Maters/Respecter les droits des Haïtiens », plusieurs dizaines de citoyens dont des journalistes, des membres de la société civile, des leaders d’organisations et d’associations du Sud-est, ont marché pacifiquement dans les rues de la ville de Jacmel dans l’après-midi du dimanche 27 novembre 2022.
Dénoncer les actes de maltraitance inhumains, criminels des dominicains frustrés, haineux sur nos frères et sœurs vivants en terre voisine aux yeux du monde. Mais surtout pour dénoncer avec la plus grande rigueur la manière violente, humiliante, dont le gouvernement de Luis Abinader Corona utilise pour cracher leurs colères, leurs irrespects sur les fils et filles, de Dessalines avec des déportations violentes, massives dans l’ irrespect des droits de nos compatriotes à la recherche d’une vie meilleure sous le regard complice des autorités haïtiennes plus particulièrement le premier ministre Ariel Henry, a été leurs principales revendications.
Partant de l’aérodrome de la cité de Claude Bernard Craan, ils étaient vêtus de t-shirts blancs, munis du bicolore, avec diverses pancartes et des messages très significatifs sur lesquelles ont lirait _ : « Abinader sispann ak zak rasis sa a. Abinader Ayisyanofòb. ABinader respekte deklarasyon inivèsèl dwa moun, lavi chak Ayisyen Konte respekte dwa yo genyen pou yo viv tankou moun. »_ Offusqué suite à la maltraitance physique des dominicains, le professeur Joël Antoine sur l’avenue Barranquilla a utilisé la langue maternelle du Chef d’état Dominicain pour adresser son message au nom de ce grand peuple noir.
À l’issue de cette grande marche, arrivée devant la délégation du Sud-est le journaliste Joanel François a demandé la fermeture des frontières entre Haïti et la République Dominicaine en signe de protestation aux actes racistes des dominicains sur les compatriotes haïtiens.
Rappelons que ce mouvement a pris naissance le 18 novembre 2022 suites au contexte où les haïtiens sont victimes de discrimination, de haine et de toutes sortes de mauvais traitements en République Dominicaine.
M. Roland Joseph citoyen Jacmélien vivant aux États-Unis qui a lancé le mouvement *Haitian Dignity Matters* sur les réseaux sociaux à l’occasion de la bataille de Vertières, nous explique que plusieurs personnalités publiques ont embrassé l’idée des le début dont des journalistes et hommes d’église.
Il rappelle que le but est de sensibiliser la société haïtienne, la diaspora, et toutes les autres nations sur le phénomène du racisme et de l’anti-haïtianisme dominicain !
« Nous sommes heureux de la solidarité de nombreux étrangers, notamment certains américains, qui soutiennent cette initiative ! Nous demandons aux autres pays de ne pas visiter la République dominicaine par solidarité avec les Haïtiens et les Dominicains noirs qui sont maltraités, terrorisés et humiliés par le régime raciste d’Abinader ces derniers temps ! » a renchérit le polytologue Roland Joseph.
Marcia Moïse
moise marcha@gmail.com
Crédit photo : Darlou ALEXANDRE.