Journée mondiale de lutte contre le SIDA : l’ONU appelle à l’égalité de tous pour freiner la maladie
Ce 1er décembre marque comme chaque année la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Alors que l’épidémie tue encore 650 000 personnes par an, la lutte pour l’éradiquer trépigne. En cette occasion, l’ONUSIDA a commémoré la journée autour du slogan « Égalité maintenant » invité chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités freinant les progrès pour en finir avec le SIDA.
À en croire l’organisation des Nations Unies, le slogan « Égalité maintenant » les incite toutes et tous à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin à la maladie.
Selon l’ONU, les deux premières mesures à adopter sont d’abord « Réformer la disponibilité, la qualité et la conformité des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH afin que tout le monde y ait accès correctement et ensuite réformer les lois, les politiques et les pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les populations clées et marginalisées, afin que chaque individu soit respecté et aaccueilli », précise l’ONU, ajoutant que les inégalités qui perpétuent la pandémie du SIDA ne sont pas une fatalité.
Toujours selon l’organisation des Nations Unies, deux autres mesures sont inévitables pour pallier le SIDA. Il s’agit de : « Assurer le partage des technologies entre les communautés et entre le Sud et le Nord pour permettre l’égalité d’accès aux meilleures découvertes scientifiques concernant le VIH. Et ensuite les communautés pourront utiliser et adapter le message « Égalité maintenant » afin de mettre en évidence les inégalités particulières auxquelles elles sont confrontées et encourager les actions nécessaires pour y remédier », fait t-elle savoir, rappelant qu’il ne nous reste plus que huit ans pour mettre fin au SIDA comme menace de santé mondiale et satisfaire nos objectifs d’ici 2030.
« Pour mettre fin au sida, nous devons mettre fin aux inégalités qui entravent les progrès. Or, nous risquons des millions de nouvelles infections de décès supplémentaires », a déclaré M. Antonio Guteres, secrétaire général de l’ONU à l’occasion de cette journée.
D’après M. Guteres « le slogan poussons pour l’égalité ! » est un appel à l’action. Une invitation à prendre les mesures concrètes éprouvées, qui aideront à faire disparaitre le SIDA », a-t-il expliqué.
De son côté, la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyina à travers un communiqué en a profité de l’occasion pour rappeler la quantité de personnes qui sont mortes dans le monde à cause de la maladie. « Aujourd’hui, souvenons-nous de plus de 40 millions de vies perdues à cause du SIDA. C’est aussi le moment de faire le point sur la riposte au SIDA et de nous engager à mettre fin au SIDA », a-t-elle déclaré, invitant tout le monde à pousser pour l’égalité des femmes et des filles aux fins de réduire vers risques de VIH.
Miracson Mondesir
mondesirmiracson1998@gmail.com