EDUCATION

Haïti-Éducation: À petit pas, à petit pas, on va rentrer dans la classe

La réouverture des classes se fait timidement sur le territoire national. Environ trois (3) semaines de cela, plusieurs écoles rouvrent leurs portes dans des zones reculées et dans certaines villes du pays. Hier lundi 28 novembre 2022, on a fait la même remarque à Port-au-Prince.

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat a indiqué que le pourcentage d’écoles qui fonctionnent dans le pays ce même lundi est de 34,33%. Selon le titulaire du MENFP, le nombre d’écoles qui fonctionnent continue d’augmenter partout dans le pays. La semaine dernière il était de 20,39%.

D’après le numéro un du MENFP, 14 districts scolaires et 31,06 des établissements ont rouvert leurs portes dans le département de l’ouest. Les départements du Nord et du Nord-est gardent jusqu’à maintenant le plus faible score. «8,14 % dans le Nord et dans le Nord-est, le pourcentage est de 6,22% », a rapporté le ministre Manigat.

Du 7 au 28 novembre, le pourcentage des écoles varie de la manière suivante

« 7 novembre 2022 = 7%, 14 novembre 2022 = 9%, 21 novembre 2022 =17%, 28 novembre 2022 = 35 % ». Ces données ont été publiées par le Ministre de l’éducation nationale sur son compte Twitter.

Entretemps, plusieurs directeurs d’écoles privées encouragent la communauté éducative à conjuguer plus d’efforts pour permettre la réouverture des classes sur toute l’étendue du territoire. «Nous constatons beaucoup d’activités reprennent leurs fonctions, nous encourageons tous les agents éducatifs, ainsi que les instances concernées, l’État surtout à multiplier leurs efforts pour permettre la réouverture des classes partout dans le pays » a demandé des directeurs d’école lors d’une conférence de presse organisée le 24 novembre dernier.

Toutefois, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle promet qu’il va faire un réaménagement dans le calendrier scolaire afin de compenser les jours de classe perdues. « quand nous serons à 50 % d’écoles qui sont ouvertes, nous allons publier quelques aménagements, nous espérons atteindre ce seuil d’ici la fin d’année » a signalé le professeur Nesmy Manigat.

Roubens VIL

vilroubens@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.