ACTUALITÉS

Haïti : Une campagne de 16 jours d’activisme pour éradiquer la violence faite aux femmes et aux filles.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, une campagne de 16 jours a été lancée, le 25 novembre dernier, en vue de pallier ce problème, a informé l’organisation Haïti Tendresse dans un communiqué.

«  Tous unis ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles » est le thème retenu cette année dans le cadre des différentes activités de sensibilisation et de mobilisation pour combattre ce problème fait savoir Haïti Tendresse dans ce communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction du journal.

La violence à l’égard des femmes se définit comme  « tous actes de violences dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tous actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée », a indiqué le communiqué.

D’après Haïti Tendresse précisant avoir fait référence aux données présentées par les Nations Unies, 45% des femmes ont déclaré qu’elles ont subi une forme de violence ou encore qu’elles connaissent d’autres femmes qui ont subi une forme de violence.

Le communiqué poursuit que « 7 femmes sur 10 ont dit qu’elles pensent que la violence verbale ou physique du côté d’un partenaire est devenue plus courante.  6 femmes sur 10 estiment que le harcèlement sexuel dans les espaces publics s’est aggravé », a-t-elle énuméré, ajoutant que ces données doivent continuer attirer notre attention et nous conduire vers des actions de plaidoyer pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.

L’assemblée générale des nations unies avait en 1993  adopté la déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cependant, le 17 décembre 1997 ladite assemblée avait proclamée le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, a tenu à rappeler Haïti Tendresse.

Devant cette situation, Haïti Tendresse profite pour inviter tout le monde à réfléchir et continuer à les engager dans leurs communautés aux fins dit-elle d’éliminer la violence dont sont victimes des femmes et des filles, conclut le communiqué.

Miracson MONDESIR

Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.