Haïti-République Dominicaine : La tension augmente suite au blocage du point frontalier de Ouanaminthe
Hier jeudi 24 novembre, une nouvelle journée de tension s’est régnée à la frontière Haitiano-dominicaine ( Ouanaminthe-Dajabon) bloquée depuis quelques jours par des Haïtiens en vue de protester contre la maltraitance et la déportation massive des Haïtiens se trouvant en terre voisine.
Selon le journal haïtien en ligne radiographie, le blocage de la frontière empêchant des commerçants haïtiens de rentrer au pays était la cause de la nouvelle journée de tension. Ces derniers sont coincés en République Dominicaine avec leurs camions de marchandises qui risques d’être pourries ont tenté de force de passer à la frontière mais butter sur des citoyens haïtiens très en colère lançant des jets de pierres et de tessons de bouteilles pour les repousser, a rapporté le journal radiographie.
Le maire du Dajabon, Santiago Riveron qui critiquait la décision des Haïtiens, lançait aussi des propos racistes, ont rapporté des témoins.
M. Riveron , sous pression d’hommes d’affaires dominicains qui ne parviennent pas à écouler leurs produits en Haïti se voyait dans l’obligation mercredi dernier de fixer une rencontre avec les acteurs haïtiens pour négocier la réouverture de la frontière fait savoir le journal, soulignant qu’avec une heure de retard à la rencontre du maire, les Haïtiens dès son arrivée ont dû quitter l’espace en exigeant des excuses publiques de M. Santiago Riveron s’il souhaite rencontrer avec eux.
Miracson MONDÉSIR