ACTUALITÉS

Haïti-Diplomatie : Jacmel marchera en blanc dimanche pour le non respect de la dignité des haïtiens en République Dominicaine.    

À l’initiative de la presse Jacmélienne et des représentants de différents secteurs de la société civile dont l’organisation Mondiale « Haitian Dignity Matters/Respecter les droits des Haïtiens, une marche pacifique sera organisée le 27 novembre prochain à Jacmel. Cette marche démarrera  depuis l’aérodrome de la dite commune à partir de 1h PM.                                         

Haitian Dignity Matters une organisation internationale qui opte pour le respect de la dignité des Haïtiens en République Dominicaine,

Ce mouvement nouvellement créé pour faire respecter la dignité des haïtiens.nnees dans le monde est né dans le contexte où les Haïtiens sont victimes de discrimination, de haine et de toutes sortes de mauvais traitements en République Dominicaine.

Selon l’un des pionniers de cette structure avec qui nous avons eu une interview exclusive en prélude à la marche en blanc du dimanche 27 novembre M. Roland Joseph.

M. Joseph citoyen Jacmélien vivant aux États-Unis qui a lancé le mouvement *Haitian Dignity Matters* sur les réseaux sociaux le 18 novembre 2022. Nous explique que de nombreux autres compatriotes tels que le Rév. Génor Zamor, le journaliste Joanel François, le Rév. Brisenault Jean Prénor, Madame Aline Martiale entre autres, ont du coup embrassé cette initiative. « … Nous avons un groupe Whatsapp d’environ 150 citoyens et leaders haïtiens dispersés à travers le monde entier ! » Informe le polytologue Roland Joseph.

Le but est de sensibiliser la société haïtienne, la diaspora, et toutes les autres nations sur le phénomène du racisme et de l’anti-haïtianisme dominicain ! En d’autres termes, dénoncer la manière violente dont le gouvernement dominicain sous la complicité du président Luis Corona Abinader procède à l’arrestation et la déportation des Haïtiens ! Explique t-il d’un air très affecté.

Grace à ce mouvement, de nombreux jeunes ont pris l’initiative d’organiser des manifestations pacifiques contre la décision du gouvernement dominicain. Le 21 octobre dernier, plusieurs haïtiens et étrangers ont manifesté devant le consulat dominicain à Boston aux Etats-Unis. Le mercredi 23 novembre, il y a eu un sit-in devant le consulat dominicain à Porto Rico, précise t-il.

«  Je dois souligner que de nombreuses présentations ont déjà été faites à la radio, et dans plusieurs églises comme à Port-au-Prince et Jacmel pour sensibiliser la population haïtienne et le monde entier sur le comportement raciste du président Luis Abinader vis-à-vis de nos frères et sœurs haitiens » ajoute M. Joseph lors de la présentation du calendrier des activités de l’organisation.

 Il y aura une grande manifestation dimanche prochain dans la ville de Jacmel. Nous avons une grande conférence virtuelle samedi prochain sur zoom au tour du theme : _ « La responsabilité haïtienne face au racisme et l’anti-haïtianisme dominicain ! »_ Et nous soutenons tous les mouvements pacifiques et non-violents  visant à bloquer la frontière afin que les marchandises dominicaines n’entrent pas dans le pays,  explique toujours le polytologue et citoyen engagé.

« Nous sommes heureux de la solidarité de nombreux étrangers, notamment certains américains, qui soutiennent cette initiative ! Nous demandons aux autres pays de ne pas visiter la République Dominicaine par solidarité avec les haïtiens et les dominicains noirs qui sont maltraités, terrorisés et humiliés par le régime raciste d’Abinader ces derniers temps ! », renchérit le journaliste Roland Joseph.

Haïtiens de partout, élevons nos voix ensemble pour dire que *LES HAÏTIENS ONT DE LA DIGNITÉ !*  Conclut-il sur un ton ferme pour démontrer son attachement viscérale à la mère patrie.             

      

 Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.