SOCIÉTÉ

Sud’est-Société : Vers la mise sur pied de la Mutuelle de Solidarité (MUSO) du CRSS à Jacmel.        

Sous l’égide du Centre de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (CRSS) dirigé par le Sociologue Firson Pierre. Un atelier de formation en préparation à la mise sur pied d’une structure interne du CRSS dénommé « Optimum Mutuelle Solidarité (MUSO) », a été réalisé au complexe administratif municipal de Jacmel le samedi 19 novembre 2022.

 Comprendre l’économie sociale et solidaire sont entre autres les grandes lignes de cet atelier de formation réalisé pour les membres fondateurs et adhérents du CRSS.

Cet atelier a été mené par la présidente à la trésorerie, l’économiste et Permacultrice, Mme Astride Aladin,  l’ingénieur-Agronome Permacultrice, Madame Bernadette Religieux et le docteur en économie et inventeur de la mutuelle de solidarité, qui a aussi dirigé pendant huit ans les banques populaires du Rwanda M. Bernard Taillefer.

Collecter des fonds pour assister économiquement les membres du Centre de Recherches en Sciences Humaines et Sociales est la vision première du comité provisoire de sept membres sous le leadership de l’économiste Astride Aladin.             Elle tient à préciser que les membres de la structure de Recherches qui veulent mettre la science au service du bien commun pour intégrer la MUSO auront à faire un versement de deux cents cinquante (250) gourdes pour la caisse verte, une cotisation de mille cinq cents (1 500) gourdes mensuellement, et cinquante (50)  gourdes  par rencontre a informé celle qui dirige la MUSO du CRSS dans sa feuille de route.       

Il est important de Souligner que le CRSS travaille sur un ensemble de projets à court et à long terme ; et il entend financer les mini-projets portés par les membres à partir de juillet 2023.                   

                     

Le CRSS est dirigé par un ensemble de cadres qui travaille assidûment dans plusieurs domaines. Il ouvre ses portes aux cadres de divers domaines. « Le CRSS se veut dans ses actions prouver encore une fois que la jeunesse a toujours en main l’initiative de mettre sur pied des activités socio-économiques utiles en vue de travailler et d’investir ensemble pour le bonheur de tous », soutient le directeur Firson Pierre.  

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.