Le menteur qui dénonce
Le menteur c’est celui qui parle pour ne rien dire. Non seulement il ne croit pas en ce qu’il raconte, mais c’est un raconteur qui refuse de croire que dans bien des cas, il serait mieux de ne pas parler pour ne pas s’embarasser davantage. Car, comme disait l’autre: “Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir’’
Malheureusement que ce principe ne s’applique pas à certains hommes politiques, particulièrement ceux d’Haïti. Puisque, avec la facilité d’intervenir dans certaines émissions des stations de radios à grandes écoutes dans l’air metropolitaine, l’homme politique haïtien parle de tout. Sauf, il parle pour ne rien dire.
Dans bien des cas, quand cet homme politique veut dénoncer des informations, comme c’est toujours avec d’autres mensonges qu’il le fait, donc c’est un menteur qui raconte des mensonges pour critiquer probablement un autre malhonnête, ancien allié dans le mal.
Tout en donnant l’impression qu’il sait beaucoup, il raconte des mensonges. Il accuse l’autre de menteur. Alors que pour le faire, il utilise des informations mensongères comme ‘’une forme de manipulation qui vise à faire croire à autrui ce qu’il n’aurait pas cru s’il avait su la vérité.”
Le politicien haïtien est comme une prostituée qui fait du trottoir et, pour gagner l’amitiée d’un jeune homme qui passe dans la zone, elle lui raconte qu’elle est vierge.
Le défaut majeur d’un politicien haïtien, c’est qu’il cherche toujours leur intérêt personnel même là où il n y a rien à gagner. Il aime l’argent facile des corrompus, les plaisirs sexuels, les contactes des hommes d’affaires et le pouvoir politique manipulatif et de doublure.
On ne doit pas faire attention à tout ce qu’il raconte. Puisque, s’il y a qu’une chose qu’il fait bien, c’est assassiner le caractère des autres pour de l’argent et des postes politiques.
Mais à ce jeux de dupe, la limite du temps imparti à ce menteur est très court. Plus court qu’un dictateur qui se croit populaire dans un pouvoir politique à vie qui est éphémère par rapport au temps.
Comme avec le temps, il est devenu un menteur professionnel, l’homme politique haïtien croit qu’il peut toujours challenge les appareils de détecteurs de mensonge.
Mais, ne vous inquiètez pas. Il faut laisser du temps au temps. Puisque, seul le temps peut vous faire comprendre que l’homme était un menteur professionnel. Il n’était ni à gauche, ni à droite. Au centre non plus. Question pour dire qu’il ne se positionne nulle part. Ou s’il le fait, il le fait là ou il y a de la drogue, l’argent sale et le pouvoir politique mené par des manipulateurs traditionnels et des hommes d’affaires corrompus.
Comme on dit dans le proverbe haïtien, “Twou manti pa fon”, donc le temps vous aidera à comprendre que l’homme n’était pas un leader du peuple, mais un menteur. Il était tout simplement un faux qui, pour défendre ses intérêts mesquins, tout en accusant l’autre de menteur, il utilise des fausses informations.
L’ancien président Américain Abraham Lincoln disait une fois: ‘’on peut mentir une partie du peuple tout le temps et tout le peuple, une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.’’
Menteur, ce n’est pas en accusant, ni en faisant du bruit dans les stations de radio qu’on arrive à convaincre les gens de votre innocence.
Prof. Esau Jean-Baptiste
Image Google pour illustration