ACTUALITÉS

Les autorités du Nord partent en guerre contre  la vente clandestine et illicite du carburant

Plusieurs autorités du Nord ont mené une opération visant à combattre la vente du carburant sur le marché informel.

Cette opération conjointe, menée entre autres par la délégation du Nord, les parquets près du tribunal civil du Cap-haitien et de la Grande Rivière du Nord, s’est soldée par la découverte de plusieurs camions-citernes  remplis de carburant et la saisie de plus de 15 Drums de carburant qui ont été  stockés clandestinement au niveau de Quartier Morin, Milot et Grand Rivière du Nord.

Cette opération a également permis l’arrestation de

plus de 15 personnes suspectes.

Le Délégué départemental du Nord, Pierrot Degaul AUGUSTIN, s’est réjouit  de cette opération qualifiant d’injustice le comportement des propriétaires des pompes à  essence. «  Nous sommes on ne peut plus déterminer à combattre la vente illicite des produits pétroliers, qui augmentent  la situation précaire que vivait la population . Car le  carburant est un produit transversal », explique le représentant de l’exécutif dans le Nord.

« Il faut que cesse cette mauvaise pratique commerciale et les PDG de ces compagnies de distribution dans le département doivent entendre raison », a-t-il averti.

Pour  M. Francène DIEU, le numéro 2 du ministère du commerce et de l’industrie dans le Nord, des mesures drastiques seront adoptées pour que le carburant se vende de façon formelle dans les pompes pour permettre, a-t-il dit, aux enfants d’aller à l’école et la reprise normale des activités dans le département. 

Il a déclaré qu’à partir d’aujourd’hui les commandes des propriétaires des stations de service doivent être enregistrées au Ministère, aussi l’instance étatique dit-elle être dûment notifiée quand ils reçoivent les produits commandés.

« La loi sera appliquée drastiquement contre toutes personnes suspectées dans les pratiques de vente illégale des produits pétroliers alimentant ainsi le marché noir »,  a craché Me. Ednot PLACIDE, le CG a.i  du Cap-Haïtien.

À rappeler  que  le dimanche 20 novembre dans la soirée, 4 camions-citernes bien remplis ont été confisqués et conduits à la direction départementale de la police. Les 4 conducteurs de ces camions sont encore retenus par la justice pour les suites nécessaires, a informé le chef ad interim du parquet de la Grand’Rivière du Nord, Me. Charles Édouard DURAND.

Il faut dire que, les stations d’essence restent toujours fermées en dépit de leur approvisionnement dans le Nord du pays. Le gallon d’essence se vend dans plusieurs communes du département, au prix de 1700 gourdes, de facon informelle.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com