Michel Martelly et deux anciens premiers ministres sanctionnés par le Canada
L’ancien président haïtien, Michel Martelly et deux anciens premiers ministres, Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont sanctionnés par le Canada.
Leurs noms viennent d’être ajoutés sur la liste des personnalités politiques haïtiennes qui font l’objet de sanctions pour leur soutien financier aux groupes armés qui terrorisent la population.
Au total, 8 anciens et actuels politiciens haïtiens sont la cible de ces sanctions. Les mesures ont pour effet de geler les avoirs qu’ils peuvent détenir au Canada.
Samedi, la ministre des affaires étrangères canadienne avait annoncé des mesures prises contre Gary Bodeau, Rony Celestin et Hervé Foucand.
Il s’agit de la troisième annonce de sanctions prises contre des personnalités publiques haïtiennes. L’actuel président du Sénat Joseph Lambert et son prédécesseur Youri Latortue ont été les premières personnes à être dans la ligne de mire des autorités canadiennes.
Le premier ministre Justin Trudeau, prenant la parole au sommet de la Francophonie en Tunisie, reconnaît qu’Haïti traverse une situation difficile.
“ On va se dire les vraies choses, cela fait 30 ans que le Canada et d’autres pays s’engagent pour aider Haïti. On se retrouve encore une fois dans une situation de catastrophe humanitaire”, déplore-t-il.
“On doit avoir une approche nouvelle et renouvelée qui met au centre de tout ce qu’on est en train de faire les haïtiens eux-mêmes”, fait-il valoir.
Par ailleurs, le premier ministre Trudeau autorise une aide d’urgence de plus 16 millions de dollars qui sera distribuée aux principaux partenaires humanitaires du Canada qui oeuvrent en Haïti.
Lovelie Stanley NUMA
lostnuma85@gmail.com