Haïti-Santé: L’Hôpital Universitaire de la Paix (HUP) en cours de rénovation pour mieux étendre ses services
L’hôpital universitaire de la Paix est en chantier depuis plusieurs mois, une série de travaux d’aménagement et de rénovation structurelle destinée à augmenter la capacité opérationnelle de l’hôpital public de Delmas 33, est en cours.
Le directeur exécutif de l’hôpital universitaire la Paix, le Dr Paul Junior FONTILUS, lors d’un entretien accordé à la rédaction d’ Impulse Web Medias, a détaillé le renouveau de l’espace physique de l’hôpital.
Cet hôpital a rénové ses structures pour faire face à la demande du public, confie M. Fontilus, soulignant que tous les services de soin seront touchés par cet aménagement.
« « la section de service de pédiatrie, dit-il, par rapport aux nouvelles formes de prise en charge des nouveaux-nés (méthode cangourou), nous essayons d’améliorer notre service néonatal pour mieux soigner les cas de naissance prématurée » ajoute-t-il.
Ces mesures visent entre autres, au renforcement de ce service, « quant au bloc opératoire, il sera mis à jour avec des équipements modernes», précise t-il, rappelant que ces structures visent notamment le renforcement de la formation universitaire des futurs médecins spécialistes.
Les travaux ont été enclenchés sous la direction du Ministère de la Santé Publique et de la Population, avec les supports des organisations comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS ), pour la fourniture de matériels. « Nous avons un bâtiment flambant neuf sur la cour de l’hôpital, c’est une unité de soin d’urgence ambulatoire équipée de matériels modernes destinée à la prise en charge de soins intensifs » poursuit le spécial en obstétrique et gynécologie, qui croit fermement que l’hôpital Universitaire de la Paix (HUP) pourra mieux assurer les prises en charge des patients.
En ce qui concerne la mise en place du système d’eau potable, ce projet avance à grands pas. Le grand travail de drainage au niveau de la zone chirurgie/cafétéria est à son point culminant. La rénovation tient compte également de la mise en place d’un centre de production d’oxygène, d’un parc de jeux pour les enfants.
Selon le directeur exécutif de l’HUP les autres chantiers en cours avancent assez bien malgré tout.
La rénovation:
– de la pédiatrie
– du laboratoire
– des services généraux
– du bloc opératoire
– de la cour anterieure/parking
-restructuration fonctionnelle en cours au service de la morgue.
M. Fontilus fait état de la mise en marche, sous peu, d’un incinérateur (traitement des déchets médicaux et pharmaceutiques et autres déchets), qui est un don du Rotary Club de Pétion-Ville.
Rappelons que le ministre de la santé publique, Dr Alex Larsen accompagné du Directeur Général, Dr. Lauré Adrien et du secrétaire d’état à la population, Dr. Laurent Beaugé, a effectué une visite des lieux de l’institution sanitaire , le mercredi 16 novembre 2022, en vue de vérifier l’état d’avancement des travaux de rénovation.
Le directeur exécutif Paul Junior FONTILUS a tenu à remercier les différents bailleurs de fonds qui ont contribué pour la réalisation de cette rénovation au sein de l’hôpital.
Il en profité pour saluer le travail du maire de Delmas Wilson JEUDY qui assure l’assainissement aux alentours de l’Hôpital et la construction d’une antenne de police pour la sécurité de l’HUP.
Guerby JEAN
Avec les informations de Lovelie Stanley NUMA