Opinions

Haïti, à la croisée des chemins!

Haïti est à la croisée des chemins. Son destin se joue sur le fil. Tout le monde en parle. Et chaque groupe d’intérêts formule des propositions de sortie de crise. 

Du côté de la communauté internationale, on souffle le chaud et le froid. Le pays ne constitue pas un intérêt majeur sur le plan géo-politique sinon que la menace du déferlement soit vers les côtes USA et sur les frontières des autres pays. 

La masse d’Haïtiens errant dans les diverses capitales régionales fait peur. Et la montée du courant nationaliste oblige les structures politiques à entreprendre de véritables campagnes de chasse à l’homme contre les Haïtiens. Et ce qui se passe en République Dominicaine dépasse l’entendement.

Combien d’entre nous qui sont imprégnés d’une certaine humanité pour oser soumettre une proposition audacieuse. Audacieuse parce qu’elle saura mettre l’Haïtien, cet Être fait de chair et d’esprit au centre de Tout. Et également, elle saura prendre en compte les 4 besoins basiques de l’espèce humaine dont l’Haïtien fait partie.

Énumérons ces quatre (4) besoins: se nourrir, se loger, s’éduquer et se soigner. Tout ceci dans le grand souci de vouloir s’épuiser où trouver les ressources pour ce faire. Car l’État dans son rôle  de parti pris se chargera de régler et de réguler tout cela. 

Voilà ce à quoi nous autres Haïtiennes et Haïtiens de cette terre d’Haïti, nous devons parvenir pour mettre un terme à ce chaos qui menace notre existence comme peuple et comme Nation.

MPM

17 Novembre 2022

Veille de la grande bataille qui nous a conduit à l’Emancipation .

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.