ACTUALITÉS

Élections de mi-mandat aux États-Unis: les républicains contrôlent la Chambre des répresentants 

Dans le rôle de perdant avant les élections du mardi 8 novembre, pour sauver ce qui pouvait être sauvé, l’ancien président Obama avait été, samedi 5 novembre, appelé à la rescousse dans l’État clé de Pennsylvanie. Et les efforts sont payants. Les démocrates ont eu Pennsylvanie, cet État clé. 

Les élections de mi-mandat étaient un référendum pour et contre le chef de la Maison-Blanche. Pour, par ce qu’il conserve sa majorité au sénat. Contre, par ce qu’il a perdu la majorité à la Chambre des représentants. 

À cet effet, les électeurs américains avaient fait choix d’un Congrès mixte. Avec une Chambre démocrate et une autre  républicaine, dans une formule de “checks and balances”,  les électeurs ont déterminé comment ils veulent le président Biden de diriger le pays pour le reste de son mandat. 

De sa mince majorité dans les deux Chambres du Congrès pendant les deux dernières années, maintenant, le Congrès est balancé. Et ceci, pour les deux prochaines années.

D’une société divisée sur plusieurs aspects sociaux, d’une inflation dépassant 8%, et de l’implication des États-Unis dans une guerre par procuration, le pays n’allait pas dans la bonne direction. Si la conservation du sénat prouve qu’une majorité des électeurs est satisfait avec le pouvoir exécutif, par contre d’autres ne veulent pas laisser le président avec le plein pouvoir.  

Cette victoire remportée par les républicains à la Chambre des réprésentants est, évidemment le résultat des conséquences ou l’insatisfaction de la mauvaise gestion des affaires politiques nationales et internationales de Biden. Puisque les enjeux sont interne et externe, donc le pays continue à être divisé sur bien des sujets nationaux et internationaux. Que les démocrates apprennent leurs leçons. 

Que de leçons à apprendre. Les résultats des élections du 8 novembre dessinent comment sera le devenir des américains et le reste du monde. Mais le plus important, tout en questionnant la popularité et l’avenir politique de l’ancien président Donald Trump, les élections de mi-mandat annoncent comment sera les prochaines élections présidentielles de 2024. 

Puisque, “La “vague rouge” annoncée,  notamment par le Président Trump n’a pas déferlé sur le pays“. Voir un tsunami rouge comme l’avait annoncé le sénateur Ted Cruz. 

À rappeler que les nouveaux élus prêteront serment le 3 janvier 2023 pour le 118 Congrès. Donc, à partir de cette date, pour pouvoir passer une loi et avancer avec des projets de promesse de campagne, le président aura nécessairement besoin d’un consensus avec le parti majoritaire à la Chambre basse, à savoir: les républicains. “Les coalitions forcent à avancer dans une seule direction, et la nécessité du consensus rend les compromis plus faciles“.

Les suivants sont un rappel pour les étudiants en science politique, surtout ceux qui font des études comparées.

Composé de 435 représentants et de 100 sénateurs, le 118e Congrès des États-Unis est la législature fédérale américaine qui se réunit à Washington du 3 janvier 2023 au 3 janvier 2025 .

Selon le Wikipédia en ligne, la Chambre des representants est au nombre de 435.  Le nombre de sièges est proportionnel à la population des États, telle que déterminée par le recensement décennal des États-Unis  (1 parlementaire représente environ 400 000 citoyens).

Le Président de la Chambre des Représentants est élu par ses pairs à la majorité absolue lors du premier jour de session de chaque législature. La Chambre des Représentants est organisée en 18 commissions permanentes.

La majorité est de 218 sur 435 sièges. Pour l’instant, les républicains dominent la Chambre des représentants avec 218 sièges.

Au moment où les démocrates contrôlaient la chambre des répresentants, Nancy Pelosi était ‘the Speaker of the House’’ (La présidente de la Chambre basse).  Avec ce contrôle par les républicains, le nouveau ‘Speaker’ est the ‘Minority Leader’, Kevin McCarthur.

Le président de la Chambre est légalement le deuxième personnage en ligne pour succéder au président, après le vice-président, et le 25e amendement fait du président une partie du processus d’annonce de l’invalidité présidentielle.

Tandisque, le Sénat, compte 100 membres (2 sénateurs par État.  2X50=100) élus au scrutin majoritaire direct à un tour.   

La majorité est de 51 sièges sur 100 sièges. Pour l’instant, les démocrates dominent le Sénat avec 50 sièges plus la Vice-présidente, Kamala Harris. 

Le Vice-président des États-Unis, élu au suffrage universel, en même temps que le Président, est de droit Président du Sénat, mais il ne dispose pas du droit de vote, sauf en cas de partage égal des voix. Les sénateurs doivent donc élire un « Président pro tempore » dont le rôle est de suppléer le Vice-président, absorbé par ses fonctions exécutives. Le travail parlementaire est accompli au cours de la séance publique mais également au sein des 16 commissions permanentes du Sénat. (Wikipédia en ligne)

Prof. Esau Jean-Baptiste 

Image d’illustration : Amazon.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.