Économie

Haïti-Économie: La libéralisation de l’économie haïtienne, un mal absolu

Depuis la libéralisation de l’économie haïtienne dans les années 80 , la population continue de subir les conséquences. Les prix des produits locaux sont toujours plus élevés que ceux qui sont importés. Une situation qui traîne le peuple dans la pauvreté de jour en jour.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l’économiste Enomy Germain explique ce phénomène est dû à la libéralisation de l’économie haïtienne. “Pour certains produits le droit de douane en Haïti est moins élevé par rapport aux autres pays de la région “ explique le présentateur de Econo plus.

Au delà du problème de la libéralisation, l’économie haïtienne n’est pas compétitive.” Le coût de production d’un baril de riz en Haïti est plus élevé qu’aux États-Unis et les américains ont pris moins de temps pour produire ce baril de riz” a  fait savoir le professeur d’université.

Le problème des prix des produits locaux sont multiples et nombreux.  La hausse des prix de certains produits ont un impact sur d’autres. Quand l’un des prix d’un produit substituable augmente, il va avoir un impact sur l’autre substituant. “ Lorsque le prix du propane augmente , le prix du charbon va augmenter aussi” souligne M. Germain

Depuis un certain temps, l’état haïtien ne souci pas de la misère du peuple haïtien. Le problème de la libéralisation, le taux elevé de change par rapport à la devise américaine, l’inflation sont entre autres des maladies chroniques que souffre l’économie haïtienne.

Wilberson Berger

Bergerwilberson24@gmail.com

Image d’illustration : IREF Europe

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.