Au segment de haut niveau de la COP27, Haïti opte pour une large participation des pays
Lors du segment de haut niveau de la 27 conférence des Nations Unies sur le changement climatique hier mardi 16 novembre 2022 à Charm El-Cheihk en Egypte, Haïti a exhorté l’inclusion de toutes les nations sur la question tout en invitant les parties à passer de la parole aux actes pour pallier les maux climatiques.
Brillé par son absence à cause des obligations et des préoccupations politiques haïtiennes, c’est le directeur de communication, Yves Bernard Remarais qui a representé le ministre de l’Environnement M. James Cadet à cette rencontre pour porter son discours.
À l’occasion M. Cadet en a profité dans son discours pour attirer l’attention de tous et toutes sur les pays les plus vulnérables face aux dangers climatiques. “La République d’Haïti comme d’autres Petits États Insulaires en Développement (PEID) et des Pays Moins Avancés (PMA) est très exposée aux risques climatiques de toutes sortes”, a indiqué le ministre James Cadet, ajoutant que l’augmentation et de l’intensité de ces événements climatiques qui ne cessent d’augmenter, provoquent la pauvreté extrême.
En ce sens, M. Cadet croît en la capacité de nos institutions à proposer des mesures appropriées pour aborder les problèmes. “ Dans ce contexte de crise climatique multiforme et multirisque, la capacité de nos institutions à proposer des mesures d’adaptation adéquates est plus que jamais nécessaire”, a t-il précisé.
“Le temps des belles intentions doit être révolu. Les pays les plus affectés par le phénomène comme Haïti ne peuvent plus aattendr”, a poursuivit M. Cadet.
Par ailleurs, James Cadet en a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’inclusion à savoir une large participation de tous les pays, autrement “ YON KONBIT KLIMATIK MONDYAL”. Pour le ministre James Cadet c’est une obligation pour nous tous d’oeuvrer pour un meilleur environnement qui selon lui serait profitable à d’autres générations à venir.
“ Nous avons aussi pour devoir de privilégier et renforcer le tissu mondial climatique par de véritables actions communes pour l’implication active et directe de tous les peuples de toutes les nations et de tous les pays, en particulier la République chine Taiwan qui ne cesse d’épater le monde par ses engagements environnementaux dans plusieurs pays notamment en Haïti”, fait savoir le ministre Cadet.
La 27e conférence des Nations Unies comme étant la “ COP de mise en œuvre” nous invite dit-il à concrétiser les promesses contenues de l’accord de Paris sur le climat aux fins de maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 1.5 degré celsius d’ici la fin de ce siècle rapporte James Cadet soulignant qu’ils sont tous conscients de passer de la parole aux actes.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com