IWM-Rubrique : À la découverte de Robert Philomé l’auteur de “Vagabondages éphémères”.
Malgré la distance mais la technologie nous donne la possibilité de réaliser cette entrevue avec Robert Philomé. Il est journaliste, juriste, essayiste et romancier. On vous connaît déjà comme un excellent Journaliste, mettons un peu l’accent en tout début de cette entrevue sur les autres facettes. M. Philomé nous commençons avec l’auteur, disons mieux, le romancier.
IWM : “Vagabondages éphémères” ? C’est quoi pour vous ?
Robert Philomé : C’est mon premier roman publié à (Caraïbes éditions) qui raconte une histoire d’exil, de rencontres, de ruptures, d’amitiés et de voyages. C’est aussi une histoire haïtienne ponctuée de croisement avec l’Afrique notre terre à nous.
IWM.- Avant de voir les autres titres. Avez-vous déjà publié dans les années précédentes ?
R.P.- Je suis l’auteur ‘’d’Exil au Crépuscule’’ publié sur lelabel de (co-édition RFI) paru en avril 2011. Je suis aussico-auteur de “Haïti réinventer l’avenir” (coll.) publiédébut 2011 conjointement aux éditions de la Maisondes Sciences de l’homme et de l’université d’Étatd’Haïti. Je participe également à d’autres ouvrages collectifs en tant que contributeur, préfacier etpostfacier.
L’homme aux multiples chapeaux est né à Limbé, avant dernier d’une famille paysanne de neuf enfants dans le Nord d’Haïti. Robert Philomé, dans la mi quarantaine nous confie qu’il ne pratique aucun culte, aucun rite, son cœur est libre, il a deux enfants.
Dans sa vie professionnelle à part ses activités de Journaliste et d’écrivain, le natif de Lion est avocat stagiaire bénévole au Bureau des Droits Humains en Haïti même si pour des raisons pratiques cela fait quelque temps qu’il n’est pas revenu au pays.
Parallèlement l’homme de loi occupe d’autres fonctions qui ont un rapport direct avec sa profession de Journaliste, il est le président de l’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) une structure qu’ il dirige depuis Janvier 2022.
IWM.- À côté des activités professionnelles, qu’est-ce que vous faites dans la vie courante ?
R.P : En général, je passe les trois quarts de mon temps à travailler. Soit pour l’antenne de France 24 soit pour mes nombreuses autres activités, d’écritures entre autres.
Quand la fatigue se fait sentir, il va au cinéma, nous explique le grand fan du 7ème art.
Le présentateur de cette chaîne internationale en continu, qui ouvre sur l’Europe, au Proche Orient, en Afrique et aux États-Unis en français et Anglais, sur la toile et via satellite est un ancien de la Radio Vision 2000, à Port au Prince, et de la Radio France Internationale (RFI) à Paris. L’antillais est depuis 2008 présentateur de la matinale du week-end sur France 24.
Avant de laisser sa terre natale pour s’exiler en France l’ancien de la station de Lalue, était étudiant de la Faculté Linguistique Appliquée (FLA), et de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.
Après son exil sous le règne de l’ancien chef d’État Jean Bertrand Aristide, suite à des menaces et des agressions physiques dont il faisait l’objet dans les années 2001, par des partisans du pouvoir en place d’alors, l’ancien Présentateur de la rubrique invité du jour de la 99.3 FM a poursuivi ses études et a obtenu son diplôme de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Sciences Politiques à Paris.
Sa couleur préférée est le bleu, qui représente pour lui le calme et sérénité, le changement, la confiance, la communication, le sérieux.
IWM : Dites nous un défaut principal et une qualité que vous possédez, Robert Philomé ?
R.P : Je commence avec la qualité positive : l’empathie, même si je peux être très dur avec autrui. Et mon principal défaut, c’est l’impatience.
IWM : Vous êtes haïtien d’origine, quel conseil donneriez-vous aux jeunes de ce pays ?
R.P : Aux jeunes, je dis : RÉSISTEZ ! C’est ce que les pères fondateurs nous ont appris et laissé comme héritage.
Marcia MOÏSE
Photo : Elyaas EHSAS.