Haïti-Justice: L’ANAMAH n’entend pas faire obstacle à la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la tête de la Cour de Cassation
Dans une note de presse rendue publique ce lundi 14 novembre, l’Association Nationale des Magistrats Haitiens ( ANAMAH) se dit prendre acte de la nomination du magistrat Jean Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation de la République. À cet effet, L’ANAMAH dit ne pas vouloir s’y opposer à cette nomination, fait savoir la note arguant que les différentes institutions qui devraient collaborer pour faire échec à cette décision sont dysfonctionnelles.
Consciente que cette nomination n’est pas conforme aux dispositions constitutionnelles relatives en la matière, l’ANAMAH ne veut quand même pas aller à l’encontre ladite décision , en remettant en cause le dysfonctionnement de diverses institutions de justice depuis quelques temps. “Il faut toutefois reconnaître qu’en l’état actuel des choses il est matériellement impossible de mettre en œuvre la procédure prévue en l’espèce, vu que les différentes institutions qui devraient y concourir sont dysfonctionnelles”, a indiqué la note portant la signature du juge Jean Wilner MORIN, président de l’ANAMAH.
Le juge Jean Joseph Lebrun, a été nommé par un arrêté du gouvernement d’ Ariel Henry publié dans le journal officiel Le Moniteur le vendredi 11 novembre 2022. Il remplace à ce poste l’ancien juge René Sylvestre décédé à l’âge de 58 ans le 23 juin 2022 à l’Hôpital Universitaire de Mirbalais des suites de complications liées au Covid-19.
Compte tenu de cette situation exceptionnelle “ le réalisme commande à l’ANAMAH à ne pas faire obstacle à la nomination du magistrat Lebrun vu qu’il n’existe aucune autre issue pour rendre fonctionnel le CSPJ et la Cour de Cassation de la République”, conclut la note.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com