Culture

Haïti-Culture: “Tanbou”, une convention pour un nouvel espace culturel à Port-au-Prince

L’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès,  l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ont signé “Tanbou”, une convention de financement pour la création d’un nouvel espace culturel à Port-au-Prince, le mercredi 9 novembre 2022.

L’annonce de ce projet de création a été faite par la FOKAL, dans un communiqué de presse publié le 10 novembre. La “Fabrique des Arts” l’une des trois composantes, sera au cœur de l’implémentation du projet Tanbou, elle se chargera de réunir les différents secteurs des arts vivants,  dans une ambiance de créativité et de citoyenneté.

Cette convention artistique, selon le communiqué, sera mise en œuvre par l’Institut Français de Paris et un consortium d’organisations de la société civile haïtienne : la FOKAL, chef de file, le Centre d’art et l’Association Quatre Chemins. La convention vise également l’appui à la structuration du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) en Haïti.

Fortement touché par la persistance de la crise socio-politique, le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) haïtiennes souffrent depuis peu, les récents cris de détresse aux autorités concernées pour sécuriser l’espace du village artistique de Noailles, regroupant plus de 75 ateliers, et 800 artistes et artisans, pris entre les feux des groupes armés à la Croix-des-Bouquets, en est le parfait exemple.

Face à ces constats, les tenants du projet “Tanbou”,  présentent la conversation comme une lueur d’espoir aux opérateurs culturels et les artistes qui souffrent et qui ont besoin de soutien aptent à renforcer leur créativité et à l’expansion des ICC en Haïti et «plus largement, au développement socio-économique du pays» a précisé la Fondation Connaissance et Liberté,FOKAL.

Notons que le projet “Tanbou” ouvre aux acteurs et actrices un nouveau lieu de répétition, de représentation et de réseautage. Il dispose des programmes de formation à l’étranger et au sein de la “Fabrique des arts” pour ces professionnels en arts qui seront formés entre autres, sur  la rentabilité de leurs activités économiques.

« Il s’agit de permettre aux artistes de vivre dignement de leur art », souligne Marc Dubernet, directeur de la région Océan Atlantique à l’AFD, a révélé le communiqué.

Guerby JEAN

Image : Fokal

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.