À la DécouverteSOCIÉTÉ

Sud-est/ Médias: Le Journaliste Monose Jeudy, une figure phare dans la presse jacmélienne.

Le 8 novembre dernier a marqué l’ anniversaire du journaliste Monose Jeudy. À l’occasion il a été reçu par l’équipe de l’émission ‘’Inter-Action’’ diffusée sur la radio Hozana.

Entre une petite plaisanterie et un partage d’expérience, d’une trentaine de minutes avec les animateurs de ladite émission, le journaliste Monose Jeudy s’est autoproclamé “Vice doyen de la presse Jacmélienne”, le doyen serait le journaliste René Voltaire, qui est aussi connu pour son ancienneté.    

Celui qui croit que le journalisme est un ‘’Sacerdoce’’, c’est quelqu’un qui s’investit à fonds pour le développement de sa communauté. Il est réputé pour son honnêteté, sa rectitude dans la presse Jacmélienne; M. Jeudy après vingt trois ans de carrière, a construit une notoriété dans le milieu médiatique. Son léïtmotive est son “Honnêteté”, un mot qu’il se prononce avec véhémence. ‘’Je suis un journaliste qui a fait un sacrifice de soi dans le métier, je crois au développement social, je m’accroche au côté du peuple. J’ai mené ma vie de journaliste avec la tête haute. Je crois que le journaliste est un agent de développement, une autre  personne, je ne crois pas en échange de pot de vin pour falsifier une information’’, clame avec fierté celui qui a représenté authentiquement la Radio Kiskeya dans le département du Sud-est.

Il a intégré la profession dans les années 1999, excellent, journaliste, très polyvalent, il maîtrise les techniques de présentation, il a une capacité pour cerner un sujet et faire le traitement rapidement, il s’est aussi spécialisé dans le “journalisme d’investigation”. La petite histoire rapporte qu’il a séjourné dans un ‹‹Batey›› en République Dominicaine afin de mener une enquête sur les migrants haïtiens en difficulté. Toujours simple, il mène une vie très modeste, il s’est réjouit de sa carrière qu’il s’amène à clôturer avec la tête haute.

Durant son parcours, il a collaboré avec plusieurs stations de radio dans la ville. Parmi d’autres: Radio Express, Radio diffusion Jacmélienne. Cependant, il a eu la majeur partie de sa carrière professionnelle à  la station de vingt-huit ans. Dans son parcours dans les années 2007 sous l’initiative de l’Association des Journalistes et Reporter d’Image (AJRIS) il a reçu le prix Joseph R. Charitable Fils du meilleur Journaliste-reporter de l’année pour le Sud-est. C’est le Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH) M. Jacques Desrosiers qui avec ses mots lui a délivré le prix. ‹‹ M. Monose Jeudy vous venez de tracer un chemin, celui du sérieux, de la collaboration lucide et objective et de la fraternité, une route qui vaut la peine d’être empruntée. Arriver à honorer de son vivant quelqu’un qui fait du bon boulot dans la société est une marque de sagesse… bravo, confrère du Sud-est je suis fier de vous ››. Monsieur Desrosiers a procédé à la remise de ce prix en présence de l’invité d’honneur la doyenne du 88.5 FM, la journaliste Liliane Pierre-Paul.

Et récemment le confrère a été du 13 au 21 août à une formation à Washington, une initiative de la Voix de l’Amérique (VOA), cette formation s’est deroulée autour du reportage, le traitement de l’information, l’entrevue, l’éthique entre autres.

Avant de clôturer sa carrière dans ce métier, son rêve est de voir les journalistes de cette nouvelle génération exercer le métier avec toute objectivité et impartialité. C’est le Journaliste Fabrice Antoine qui va succéder le Journaliste Monose Jeudy à Radio kiskeya.

Nota bene : les animateurs de l’émission ‘’Inter-Action’’ sont, Joanel François, Vladimir Laloi, Joël Pierre Genitho Saint-Jean, et Makendy Boursiquot.

Marcia MOÏSE moisemarcha@gmail.com

Photo: Vladimir Laloi      

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.