Haïti participe à la 27e conférence des Nations unies sur le changement climatique
Haïti prend part à la 27e conférence des Nations unies sur le changement climatique ( COP27) , qui se tient du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte dans la ville de Charm El- Cheikh, a rapporté l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans un communiqué en dâte du 7 novembre 2022 dont notre rédaction a eu une copie.
En effet, l’AUF en partenariat avec un consortium de six institutions, accompagnée par l’Institut de Recherche pour le Développement ( IRD) soutient la présentation du projet international GEOACT pendant cette conférence.
« GEOACT est un projet qui se focalise sur le changement climatique et les risques environnementaux dans la région de la caraïbe », a indiqué l’AUF dans ce communiqué, soulignant la création d’une interface de dialogue et collaboration entre des chercheurs de différentes disciplines scientifiques ainsi que des acteurs de différents secteurs de la société.
Selon l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’objectif général dudit projet est de promouvoir un environnement inclusif de recherche et innovation dans la caraïbe pour faire face aux effets régionaux des risques naturels et du changement climatique. Cependant en vue de concevoir et mettre en œuvre des solutions d’atténuations et d’adaptation innovantes et durables , le GEOACT croît dans une intégration des connaissances scientifiques et des besoins utilisateurs finaux.
Toutefois le communiqué précise que « son approche originale est de soutenir la conception et le déploiement de solutions innovantes par les partenaires universitaire, les entreprises, les ONG, les représentants des utilisateurs et les autorités publiques, afin de répondre aux besoins identifiés ».
D’après l’AUF, les efforts de ce projet se concentrent en particulier sur le déploiement de solutions pour la sensibilisation et l’éducation des pays de la Caraïbe face aux risques naturels et le changement climatique.
Le responsable du projet GEOACT, basé en Haïti, M. Edwenson Toussaint profitera l’occasion de la COP27 pour échanger sur ces enjeux avec des représentants de différentes organisations et des États présents à Charm El-Cheikh.
Il faut souligner que les six institutions membres du consortium autour du projet GREAOCT se trouvent dans la Caraïbe. Elles répondent au nom de: l’AUF ; l’Institution de Recherche pour le Développement ( IRD) , l’Association des États des Caraïbes ( AEC), Trinité et Tobago ; Caribbean Science Foundation ( CSF) , Barbade ;
Sir Arthur Lewis Community Collège ( SALCC) , Sainte Lucie et la Fondation connaissance Liberté ( FOKAL) – Haïti, conclut le communiqué.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com