ACTUALITÉSSECURITE

Sécurité : Haïti, l’un des pays les plus dangereux pour des journalistes selon l’Association de la Presse Interaméricaine

La presse haïtienne connaît l’ un des pires moments de son histoire cette année. L’ Association de la Presse Interaméricaine (AIAP), basée en Floride aux États-Unis a souligné qu’ Haïti est le deuxième pays le plus dangereux pour les journalistes après le Mexique.

En effet,  la liberté de la presse est dangereusement menacée particulièrement au cours de cette année. Près de 8 journalistes ont été tués depuis le début de l’année 2022 dont le dernier en date est le journaliste Fritz Dorilas, le co-animateur d’une émission socio-politique à Radio Mégastar.

Le Journaliste a été exécuté par des bandits armés à Caradeux, dans la commune de Tabarre alors qu’il rentrait chez lui.

Le président de l’ Association de la Presse Interaméricaine (AIAP) Carlos JORNET a exprimé l’ engagement et la solidarité de l’ Organisation avec les journalistes Haïtiens. Ce dernier exhorte aux autorités haïtiennes d’ enquêter sur le meurtre de Fritz Dorvilas dans le but de rendre justice à  sa famille.

« Nous continuons à déplorer les crimes sanglants contre les journalistes cette année dans notre région », déclare le Président de l’ AIAP dans un communiqué .

De son côté, le directeur journalistique de La Voz del Interior, d’Argentine a « exhorté les autorités à enquêter sur les mobiles du crime et à administrer la justice. « Le manque de justice, dit-il, encourage encore plus les violents ».

Il faut souligner à côté des journalistes assassinés, bastonnés, emprisonnés ou ceux qui sont victimes de tentative d’assassinat beaucoup d’autres font objets de menaces quotidiennement et qui sont obligés de se mettre à couvert. Ceux qui ont pu trouver une assistance soit familiale soit associative se sont obligés de prendre l’asile politique ailleurs pour sauver leur peau.

L’ Association Inter Américaine de la Presse a fait savoir de janvier à date : 40 journalistes et personnels des médias ont été assassiné dans 10 pays des Amériques. 19 au Mexique, 8 en Haïti, 3 au Honduras, 3 en Colombie, 2 en Équateur et 1 au Guatemala, au Chili, au Brésil, au Paraguay et aux États-Unis d’Amérique.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.