Haïti-Politique : Les signataires de l’accord Montana réaffirment leur confiance dans le leadership des personnalités choisies
À l’initiative des élus et signataires de l’accord Montana, une journée de travail s’est réalisée le dimanche 6 novembre 2022. Les discussions ont porté sur diverses réunions réalisées par Frizt Alphonse Jean, président élu de l’accord Montana , et des représentants des entités de cet accord avec des acteurs non signataires.
Les discussions entre le président élu en l’occurrence de Fritz Alphonse Jean et les groupes politiques se sont déroulées dans la plus grande élégance à l’hôtel Montana situé dans la commune de Pétion-ville.
À travers cette rencontre, le forum de la société civile, le CNT, le KRN et le forum politique ont réaffirmé leur confiance dans le leadership des élus. « Un document faisant des rencontres et des perspectives de recherche d’un consensus national a été présenté aux signataires du dit accord, confirme Fritz Alphonse Jean, le président élu de l’Accord Montana lors d’un point de presse donné dans l’après midi du dimanche 6 novembre 2022.
D’un autre côté, Fritz Alphonse Jean a fait savoir que des propositions dont la formation d’un comité exécutif national ont été faites en vue de mieux harmoniser le travail des différentes entités de l’accord Montana. « L’accord Montana n’est pas un parti politique. Il regroupe des entités avec des positions politiques divergentes, ce qui peut générer des contradictions. Tenant compte de certaines frictions existantes au sein de l’accord, ce qui est normal en toute démocratie, la proposition d’un comité exécutif national a été faite pour mieux coordonner les travaux des différentes entités ; une démarche déterminante dans le processus de recherche du consensus national », a-t-il expliqué.
À entendre Steven Iverson Benoît, premier ministre élu de l’accord Montana, l’objectif principal de ces rencontres est la recherche d’un consensus national pour trouver une solution haïtienne à la crise, ajoutant que l’accord Montana est le seul vrai accord qui existe dans le pays.
Miracson Mondesir
Mondesirmiracson1998@gmail.com