SOCIÉTÉ

7è édition du “Global youth Leadership Forum” : Eberline Nicolas, la seule jeune leader haïtienne participante

« Le sentiment qui me traverse n’est pas exempt de fierté », a déclaré Eberline Nicolas. La jeune leader haïtienne de 28 ans, journaliste et PDG de l’association Bouquets d’Espoir , Eberline Nicolas a pris part du 23 au 28 octobre 2022 à la septième édition du Global Youth Leadership Forum au Palacio de la Magdalena de Santander en Espagne.

Cette édition qui s’est déroulée autour du thème « Sustainaibility : Reshaping The Word » a réuni au total 200 jeunes leaders de plusieurs pays âgés de moins de 40 ans. Jouant tous des rôles importants dans leurs pays, c’était l’occasion pour ces derniers de discuter avec des principales figures mondiales dans les domaines politique, économique, social et académique dont le Roi d’Espagne Felipe VI, Indira Kempis, sénatrice de la République mexicaine, Jacabo Pombo, président du Global Youth Leadership entre autres… concernant des défis auxquels, en tant que société, nous serons confrontés dans les prochaines années.

Joint au téléphone par la rédaction d’Impulse Web Medias à ce sujet, Eberline Nicolas a montré son contentement d’avoir participé à cette activité. « Le sentiment qui me traverse n’est pas exempt de fierté, c’était une immense opportunité jonchée d’honneur de pouvoir m’assoir auprès de tant personnalités et discuter ensemble de l’avenir du monde. De parler de nos défis et de ce qui nous reste comme fierté en Haïti », a-t-elle déclaré.

Ce forum mondial de débat intergénérationnel dont les critères de participation sont : d’abord être âgé de moins de 40 ans et aussi être un leader dans votre pays d’origine, est supporté par les Nations Unies à travers l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), la Banque Mondiale et les gouvernements d’Espagne , de Santander et de Cantabrie. De nombreux organismes internationaux, entreprises et universités se sont eux aussi joints à la promotion dudit forum.

Si l’on peut croire Eberline Nicolas, les discussions ont été portées entre autres sur la géopolitique, le développement durable, l’environnement, l’économie, le leadership des femmes dans le nouveau contexte…. « L’expérience a été très enrichissante, d’une part pour la qualité des interventions portées sur la notion de durabilité vue sur plusieurs aspects tels que l’économie, la politique et l’environnement », s’est réjouit l’originaire de Saint-Louis du Nord.

D’après Eberline Nicolas, cette expérience lui a ouvert davantage les yeux sur des défis auxquels d’autres pays dans le monde, notamment les pays de l’Amérique latine. « Je suis sortie de ce forum avec plus de moyens intellectuellement pour les aborder ici en Haïti, car en effet nous avons des difficultés similaires par rapport à ces pays » , a t- elle fait savoir.

Le roi Felipe VI est au premier rang au milieu ( le plus grand )

Il faut souligner quelques grandes personnalités présentes lors de ce forum cette année : Le roi Felipe VI d’Espagne; Indira Kempis, Sénatrice de la République mexicaine; Mireia Borrás Pavón, Députée au Congrès des députés d’Espagne; M. Daniel Portilla Fariña, Conseiller pour l’économie, l’emploi et le développement économique de la mairie de Santander; M. DanielRoy-Gilchrist Noboa Azin, Président de la Commission du développement économique, productif et des micro-entreprises de l’Assemblée législative de l’Équateur ; Pedro Miras Salamanca, Président du World Petroleum Council (WPC).

Comme perspective, Ebeline Nicolas espère que ce forum ouvre d’autres portes ou d’ opportunités concernant d’ autres événements au niveau mondial. En tant qu’ambassadrice du Global youth Leadership Forum, la jeune leader compte former une délégation haïtienne afin de participer aux autres éditions du « Global youth Leadership Forum » en vue rehausser l’image de son pays ailleurs.

Miracson MONDÉSIR Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.